Partager :
|
Publié le 07/05/12 |
Spectacle The tempest replicaEvènement passé. Le mardi 19 juin 2012 à Marseille (13).
Dans cette réplique aussi chorégraphique et cinématographique que théâtrale de La Tempête, la canadienne crystal pite donne une seconde vie à cette tragédie du pouvoir et de la survie signée shakespeare dans laquelle prospero convoque la magie pour se venger des hommes qui l'ont banni de leur compagnie' rospero, magicien exilé sur une île avec sa fille, décide de se venger en provoquant, avec l'aide d'Ariel, esprit de l'air, une tempête destinée à faire échouer le navire où se trouvent tous ses ennemis.
Les naufragés devront alors survivre à ce piège sur une terre rendue hostile à grand renfort de sortilèges. Ce scénario, datant de 1611, qui entremêle le merveilleux et la science, les dieux et les hommes, l'illusion et la réalité, n'a pas manqué d'interpeller la danseuse et chorégraphe Crystal Pite ' venue de chez Forsythe ' qui a développé, au fil de son oeuvre, une écriture unique à la fois dramatique, chorégraphique et cinématographique.
Sa méthode ? « Je croque des fragments narratifs encore non reliés entre eux, d'abord sur le papier, ensuite sur une maquette. Puis, je façonne de petites figurines anonymes et je les mets en relation dans des environnements ou des situations reconnaissables, formant ainsi des tableaux, des récits étranges et évocateurs que je transpose enfin sur la scène. » Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Crystal Pite a le don de créer des interactions à la fois subtiles et incisives.
Interactions humaines d'abord : chaque danseur, vêtu de blanc, masqué, sans visage, parfois animalisé, noue ici avec son double des dialogues inquiétants. Fantastiques ensuite, chaque scène convoquant l'illusion pour rendre rageusement compte des magies parfois noires dont Shakespeare s'est fait l'interprète. Visuelles également : car dans cet opus le texte est enchanté par les lumières, la vidéo, la musique qui, tissées ensemble, construisent les versants abrupts de ce spectacle aussi féerique que cauchemardesque. Chorégraphiques enfin, à travers les puissantes envolées physiques qui règlent les rapports de tensions et d'amours régnant entre les protagonistes, notamment entre Prospero et ses victimes. Un véritable tour de force, car on retrouve tout Shakespeare dans cette réplique éclairée de La Tempête. Et plus encore : en conjuguant la force de la danse et les mécanismes contemporains de l'illusion scénique, Crystal Pite donne un second souffle à cette tragédie du pouvoir et de la survie, de la vengeance et de l'amour rédempteur, lui imprimant une dimension intime, finalement porteuse d'espoir, en phase avec notre siècle
Spectacle The tempest replica Le 19 juin 2012 Salle Vallier 90 Boulevard Boisson 13004 Marseille En savoir plus Partager :
|
|
|