Partager :
|
Publié le 07/05/12 |
Spectacle Cara PintadaEvènement passé. Le mercredi 27 juin 2012 à Marseille (13).
La galicienne Janet Novás met en scène son tempérament de femme dans un conte de la métamorphose chorégraphique, théâtrael mais aussi picturale. Janet Novás fait partie d'une génération de danseurs chorégraphes qui refusent de s'enfermer dans un style ou une écriture. Une posture qui lui permet d'explorer plusieurs facettes de sa forte personnalité et de trouver les mouvements et la forme juste pour les exprimer, pleinement. C'est ce tempérament qu'elle explore en solo dans Cara pintada, el salto de la rana y otras pequeñas historias, littéralement : Visage peint, le saut de la grenouille et autres petits contes.
Une pièce composée comme un conte, constituée d'un ensemble de moments hétéroclites qui finissent, dans un jeu d'accumulations d'états d'âme et de métamorphoses physiques, par construire un ensemble aussi pictural que chorégraphique. Seule en scène, robe rouge et longue chevelure brune tombant sur ses épaules, Janet Novás accroche au mur une série de cadres vides, transformant l'espace en une galerie d'où d'improbables toiles animistes se seraient échappées de leurs supports pour s'incarner dans la moindre respiration, le plus petit des gestes de la danseuse. S'ensuit alors une succession de petits bijoux dansés ' trois moments musicaux entrecoupés de silence, les trois temps de la transformation ' qui racontent les états d'âme d'une femme fardée en rock star comme en grenouille qui attend son baiser !
Rien d'étonnant alors à ce que le spectateur soit frappé par la force avec laquelle cet imaginaire s'empare de son corps pour construire un ensemble d'images sensations, comme autant d'autoportraits qui finiront, peut-être, par rejoindre, après la représentation, les cadres vides qui la contemplent.
Spectacle Cara Pintada Mercredi 27 juin 2012 Klap 5 Avenue Rostand 13003 Marseille
En savoir plus Partager :
|
|
|