Tableau 23535  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 14/05/12


Rendez-vous au musée autour de l’écrivain Jean-Pierre Abraham et de l’artiste Yves Marion

Evènement passé.

Le jeudi 31 mai 2012 à Paris (75).

Dans le cadre de l'Exposition Phares, et à l'occasion de la parution du Journal d'Hiver de Jean-Pierre Abraham et Yves Marion, le musée national de la Marine, la ville de Douarnenez, l'INA, les éditions Le Temps qu'il fait et Le Tout sur le Tout proposent une projection de Ar'Men (1962) de Henri Carrier dans la série « Les coulisses de l'exploit » de Jean Pradinas et Louis Roland Neil, suivie d'une lecture d'extraits d'Armen et du Journal d'Hiver par Eric Ruf, sociétaire de la Comédie Française, et d'une rencontre consacrée aux deux artistes.


Un ouvrage inédit réalisé à quatre mains
Un jeune artiste résidant dans l'île de Sein confie une trentaine de monotypes à son ami gardien du légendaire phare d'Armen où il les « monte », leur consacrant pendant les mois d'un hiver un acharné travail d'écriture, poussant des mots «jusqu'au bord du gouffre». L'auteur avait gardé des copies de ses poèmes, et l'artiste en avait fait un livre unique, demeuré inédit. C'est ce superbe document, publié cinquante ans après sa réalisation, qui est au coeur de cette rencontre d'exception.

Deux auteurs en recherche
*Jean-Pierre Abraham (1936-2003) a écrit son plus célèbre ouvrage, Armen, en 1967 dans lequel il raconte sa vie de gardien de phare. D'une admirable fidélité à soi-même et à l'écriture, Jean-Pierre Abraham n'aura guère eu le désir de se consacrer professionnellement à son métier d'écrivain mais n'aura rien perdu en route, au prix sans doute de l'ordinaire bonheur de vivre : «Dès qu'on a ce souci {le souci d'écrire} ' et je sais bien que je dois l'avoir ' c'est fichu, on est obligé d'avoir du recul, de se retirer dans l'ombre pour regarder la lumière. Pour la dire, cette vie-là, il faut en quelque sorte en porter le deuil'» (Lettre à André Dhôtel, 1956).

*Yves Marion (1936-2007), peintre de l'école de Rosny, passa deux ans à l'île de Sein où il connut Abraham, avant de s'installer à Douarnenez où il noua une amitié durable avec Georges Perros qui écrivit de lui : «Tous ses tableaux ont quelque chose dans la peau et quelqu'un.» Peintre de la mer et de la vie portuaire, il poursuivit sa carrière à Nantes, en Allemagne et en Italie.

Lecture par Eric Ruf, sociétaire de la Comédie Française
Des extraits du remarquable Armen et du Journal d'Hiver seront lus par le comédien et metteur en scène Eric Ruf, grand admirateur de l'écrivain qui a d'ailleurs porté Armen au théâtre en 1999, « Il est des livres de hasard qui parlent très simplement du monde et de soi. Qui éclaircissent des pans entiers de pensées informulées et que vous gardez enserrés dans votre poche, avec le plaisir gourmand et apaisant de savoir que là, quelque chose de votre vie est consigné noir sur blanc ». Cette lecture est suivie d'une rencontre consacrée aux deux auteurs avec la participation de Monique Kérimel-Abraham, Marie-Thérèse Le Moal, Guy Ponsard (éditions Le Tout sur le Tout), Georges Monti (éditions Le Temps qu'il fait) et André Kleim (médiathèque municipale de Douarnenez).

Rendez-vous au musée autour de l'écrivain Jean-Pierre Abraham et de l'artiste Yves Marion
Le 31 mai 2012 à 15h30 à 17h00
Musée national de la Marine
Palais de Chaillot
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris

Réservation demandée au 01 53 65 69 53


En savoir plus
Partager :
Facebook