Tableau 23582  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 16/05/12


Various Artists : 3rd Grab Bag


DeBonton est un label indépendant parisien qui se bat dur pour trouver la plus naïve et la plus passionnante pop électronique moderne. Il creuse dans une scène éclectique et internationale pour offrir une compilation annuelle rassemblant des titres inédits d'artistes qui ont juré d'humaniser la musique de machine. Les éditions précédentes ont vu émerger des artistes tels que Logo (Kitsuné), Sydney Valette (élu album de l'année 2011 par Technikart) et Yan Wagner (Kitsuné, Blackstrobe Records et moitié de Flying Turns).



Ceci n'est autre que la troisième itération de la série deBonton Grab Bag. Les petits Frenchies de Caandides ouvrent le bal avec « Before the Art », un exubérant hommage électro-folk à l'inconscient humain et son protozoaire de la créativité. S'ensuivent les Canadiens de Chevalier Avant Garde qui offrent « Over The Fountain ». Après des apparitions à SXSW et Pop Montréal, leur mélancolie cristalline se destinait naturellement à une orbite plus élevée.

L'heure est venue d'entamer une quête spirituellement robotique nommée « Stratospheric Treasure Quest » guidée par le jeune producteur parisien Polocorp. Au revoir la terre ! Plus loin, la batterie survoltée de We Are Enfant Terrible rencontre la voix langoureuse de Louis Aguilar and the crocodiles tears dans une improbable collaboration nommée Weekend Affair. Résultat : le délicieux sucré-salé « Boxing Queen ».

Avec « The Fool », titre chouchou de Jarvis Cocker (chanteur de Pulp), Real Fur balance un gimmick tristement estival et nous fige d'une voix arrache-coeur.
Ensuite, un des trois membres de Paris (avec Nicolas Ker de Poni Hoax), Mike Theis pose sur la table « 101 problems », une mixture inter-planétaire aux appréhensions célestes.

Il est maintenant l'heure d'un « Goodnight » des baltimoriens de Royal Native : magnifique et luxuriante pièce qui semblerait puiser ses songes du fin fond de l'océan. De la brume épaisse retentit un cor de chasse. L'heure de clôture approche. Les deux Suédois bipolaires de Gidge nous invitent pour un dernier tour de manège épique nommé « Bring Your Horses ». Selon eux : « Nous sommes le silence assourdissant de la neige. Nous sommes le calme et la tempête. » L'amour et la violence.

Partager :
Facebook