Tableau 23759  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 25/10/12


Reconstruction du barrage de Chatou sur la Seine : l'ouvrage prend forme

Chatou (Yvelines).

Communiqué de VNF : "Engagés en 2009, les travaux de reconstruction du barrage de Chatou (78), l'un des plus grands chantiers d'Ile-de-France réalisés sur la Seine par Voies navigables de France, viennent de franchir une nouvelle étape en 2012 avec l'achèvement du génie civil sur la troisième et dernière passe du barrage. Point d'orgue de ce chantier, la pose des derniers éléments du clapet qui permettra l'automatisation des manoeuvres, s'est achevée ce mercredi 24 octobre 2012.




Cette opération nécessite des moyens de levage importants car chaque clapet mesure 33 mètres de largeur sur 9 mètres de hauteur et pèse environ 170 tonnes. Début novembre, le barrage prendra sa forme finale avec l'installation de la passerelle, deux fois moins élevée que l'ancienne. La mise en service du nouveau barrage est prévue en juin 2013, après la finalisation du bâtiment de commandes et de la passe à poissons.

La démolition de l'ancien barrage datant des années 30 s'effectuera courant 2013. L'insertion paysagère du nouvel ouvrage a été recherchée dès sa conception, avec le groupement de maîtrise d'oeuvre, composé de COYNE ET BELLIER (mandataire), SPRETEC et LWA Luc Weizmann Architecte, afin de concilier les fonctionnalités techniques de l'ouvrage et une ligne architecturale moderne et respectueuse du site de Chatou. Cette opération de reconstruction d'un ouvrage d'art sur la Seine, d'un montant de 55 millions d'euros, est cofinancée par VNF, la région Ile-de-France, l'Union européenne et l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.

Plus de détails sur la Reconstruction du barrage de Chatou sur la Seine

Entièrement automatisé, le nouveau barrage de Chatou assurera, à sa mise en service, une régulation plus efficace et plus sûre du plan d'eau, tout en améliorant les conditions d'exploitation et de maintenance de l'ouvrage. Ce barrage, comme celui de Bougival, maintient le niveau de la Seine jusqu'au barrage de Suresnes afin de garantir 24h sur 24 la circulation de grandes unités fluviales jusqu'à l'agglomération parisienne, notamment le port de Gennevilliers. Chaque année, plus de 20 millions de tonnes de marchandises (matériaux de construction, céréales, conteneurs...), circulent sur la Seine aval."



Chatou (78)

Partager :
Facebook