Partager :
|
Publié le 01/06/12 |
Exposition collective de mobilier design : Tatto BohuEvènement passé. Du 7 juin au 7 septembre 2012 à Paris (75).
Du noir, du blanc, des volumes asymétriques, une écriture automatique... Cette exposition collective associe le mobilier « Tatoué » de Chantal Saccomanno et d'Olivier Dayot aux « Pierres » tatouées d'Alexandra Tollet. Les céramiques de la série des « Tatoués » de Patricia Vieljeux et Jean-Marc Fondimare ainsi qu'une vidéo des performances de l'artiste péruvienne Kukuli Velarde viendront compléter cet ensemble.
Installés à Marseille, Chantal Saccomanno et Olivier Dayot produisent, ensemble, du mobilier d'art depuis 1992. Chantal Saccomanno est issue du monde de la danse. Olivier Dayot cumule les compétences techniques en matière de mécanique, de charpente et de menuiserie. Dès le début, leurs créations ont été présentées à Paris chez Mougin et Néotu et plus récemment dans des galeries étrangères en Suisse, en Allemagne ou aux états-Unis. Il sont également présents dans les collections publiques nationales et ont répondu à de nombreuses commandes privées (Hôtel Riad Enija au Maroc, Vieux Manoir Au Lac en Suisse...).
Chantal Saccomanno imagine la forme : « nos meubles sont un prolongement de la danse. Je tourne et retourne le volume dans tous les sens, je manipule la pièce, je forme un duo avec l'objet ». Ainsi que l'a déjà souligné Geneviève Boteilla, Chantal Saccomanno possède cette capacité, inhérente à la danse, de « lâcher prise » et de se « laisser envahir » par le rythme enfiévré du dessin automatique qui hante et monte en puissance. Olivier Dayot réalise ensuite cette forme en bois massif, en chêne ou en érable : « aux techniques des menuisiers-ébénistes, je préfère celles, plus fines des luthiers et des premiers constructeurs d'avions. J'utilise leurs procédés de collage et de cintrage. »
En savoir plus Partager :
|
|
|