Tableau 23871  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 27/09/12


Exposition Mangapolis : La ville japonaise contemporaine dans le manga

Evènement passé.

Du 30 juin au 7 octobre 2012 à Angoulême (16).

La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, pour l'été 2012, invite le visiteur à la découverte du Japon. Une saison tout entière consacrée à une culture, autour de son aspect le plus populaire en France : le manga. Depuis une dizaine d'années, la bande dessinée japonaise a conquis le monde. Incontournable phénomène éditorial en France, mais également dans les autres pays d'Europe et aux Etats-Unis, le manga est aujourd'hui sans conteste l'un des meilleurs atouts de la diffusion culturelle du « Pays du soleil levant » à l'étranger.


« Mangapolis, l'été japonais de la Cité » explore ce phénomène culturel unique dans ses différents aspects et à travers un programme riche en événements de nature à satisfaire tous les publics, à commencer par cinq expositions à découvrir simultanément : Mangapolis, la ville japonaise contemporaine dans le manga Cette exposition thématique dresse le portrait du Japon urbain dans le manga, souvent personnage à part entière, et s'organise autour de six parties largement illustrées et présentées dans une scénographie originale en échafaudages de bambous ; Jirô Tanigushi, éloge du détour La marche, l'espace et le silence sont les trois lignes directrices qui composent cette autre exposition.

Téléchargez le dossier sur l exposition Mangapolis

Eloge du détour, comme trois sentiers d'imaginaire dans l'oeuvre du dessinateur japonais. Une oeuvre qui invite à prendre le temps de la découvrir en profondeur' Dreamland, manfra des merveilles Plébiscité par le public, Dreamland est devenu la référence du manga « made in France », y compris au Japon, et ses derniers tomes se sont classés parmi les meilleures ventes de mangas en France. C'est la première exposition consacrée à l'univers original de ce manga français (aussi appelé « manfra ») créé par Reno Lemaire.

Haïku Imaginée par Eidola éditions et les Mains Sales, une exposition de sérigraphies réalisées par des auteurs de bande dessinée illustrant un haïku écrit par la poétesse Sugita Hisajo, évoquant une femme enlevant son kimono après la fête des fleurs et la condition féminine au Japon au siècle dernier. Portraits japonais Sur les murs de la brasserie panoramique de la Cité, sont exposés pendant tout l'été des portraits d'artistes japonais : mangakas, réalisateurs de cinéma ou d'animation, réalisés par le photographe Nicolas Guérin.

Exposition Mangapolis : la ville japonaise contemporaine dans le manga
Du 30 juin au 07 octobre 2012
Cité de la bande dessinée et de l'image
121 Rue de Bordeaux
16000 Angoulême




En savoir plus
Partager :
Facebook