Tableau 23871  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 27/09/12


Exposition Quelques instants plus tard…Une rencontre entre l’art contemporain et la bande dessinée

Evènement passé.

Du 23 novembre 2012 au 3 février 2013 à Angoulême (16).

Après l'exposition Cent pour cent, imaginée par la Cité, qui demandait à 100 auteurs de bande dessinée d'interagir avec une planche choisie dans la collection du musée de la bande dessinée, cette nouvelle exposition se propose de réunir à nouveau des duos d'artistes, l'un d'art contemporain et l'autre auteur de bande dessinée, pour réaliser 80 oeuvres originales. Une rencontre, une collaboration entre des artistes majeurs. Une quarantaine de « duos » s'expriment sur un même support, au travers de deux oeuvres communes, réalisées successivement ou simultanément. Cette création, d'un format moyen de 140 x 140 cm, peut être réalisée sur toile ou sur tout autre support. Les « duos » sont établis d'un commun accord entre les artistes. 80 oeuvres inédites témoignent de cette rencontre entre l'art contemporain et le plus contemporain des arts, orchestrée par Alain Huberty et Christian Balmier. « Quelques instants plus tard' », titre en référence à cette phrase très souvent citée en bande dessinée et qui ponctue le déroulement de l'action, évoque ici la succession des péripéties et les deux années de gestation qu'il aura fallu aux organisateurs et aux artistes pour relever ce défi.




Une vraie rencontre entre l'art contemporain et la bande dessinée
La rencontre n'est certes pas nouvelle et les influences entre neuvième art et art contemporain ne sont plus à prouver. Cependant, toute la singularité de cette exposition réside dans le mélange des pratiques plastiques et la création collaborative d'oeuvre à quatre mains. Par ce dialogue entre auteurs de bande dessinée et artistes d'art contemporain la frontière entre les deux univers s'efface, les cartes se brouillent pour laisser place à la magie d'une rencontre. Les duos ont mis de côté, le temps de cette collaboration, leur format de prédilection pour créer un langage formel unique. Ils livrent ainsi, à travers une oeuvre commune, leur vision, leurs préoccupations : l'échange pictural s'opère.

A travers 80 oeuvres inédites et iconoclastes, qui se caractérisent par leur audace, leur qualité et leur grande diversité, Quelques instants plus tard' ouvre de nouveaux champs d'étude passionnants et apporte un éclairage nouveau sur la création artistique actuelle.

Un voyage entre les arts, un voyage à travers l'europe
Quelques instants plus tard', c'est une rencontre entre la bande dessinée et l'art contemporain mais également une rencontre entre les oeuvres et le public. L'exposition sillonnera la France et l'Europe pendant une année. Après un bref coup d'envoi donné à Paris puis sa présentation au musée de la bande dessinée jusque pendant le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, elle sera présentée à Perpignan puis à Bruxelles.

Exposition Quelques instants plus tard'
Du 23 novembre 2012 au 3 février 2013
Musée de la bande dessinée
Quai de la Charente 16000 Angoulême



En savoir plus
Partager :
Facebook