Tableau 23920  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 07/06/12


Biorezo Serious game : le jeu peut-il soigner sérieusement ?

Evènement passé.

Le mardi 12 juin 2012 à Nîmes (30).

Avec la participation exceptionnelle de Pierre Foulon, Directeur du Groupe Genious. C'est incontestable : le « Serious Game » est en plein essor, en tant qu'outils d'enseignement, d'apprentissage, de communication. Dans le domaine de la santé, le serious game se destine à l'aide au diagnostic, à la prévention, à la formation du personnel médical et du patient et à la thérapie. Mais comment apporter la preuve médicale d'efficacité qu'un serious game peut être utile dans le domaine de la santé ? Pierre Foulon, Directeur du Groupe Genious nous fera partager son expérience dans ce domaine.

Entreprises de la santé et TIC, centres de formation, équipes de recherche, cliniciens et soignants, Eurobiomed est heureux de vous convier à ce Biorezo sur les opportunités du développement du serious game dans le domaine de la santé.

Programme
16h30 : Accueil des participants
Mot d'accueil du pôle Eurobiomed
Le Numérique pour la santé à domicile et l'autonomie, place et apport du secteur du serious game. Patrick Mallea, CNR Santé (Nice)

Le Centre National Référence Santé à Domicile et Autonomie a été mis en place fin 2009 à l'initiative du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi (MINEFE) pour faciliter le développement et l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la prise en charge de la santé et de la dépendance au domicile. Sa vocation est de créer et promouvoir de nouveaux usages des technologies (TIC) et des services associés dans la prise en charge de la santé et de la dépendance au domicile

* Les serious games au service de la santé
Projets MoJOS et AzaGAME
Pierre Foulon, Groupe Genious (Montpellier)

Pierre FOULON évolue dans les technologies numériques d'enseignement, l'ingénierie des connaissances, la conception/réalisation/production de Serious Games, les environnements virtuels pédagogiques, la mise en place de solutions e-learning innovantes et les outils de diagnostic RH et de positionnement. Il est également :
- Coordonnateur du projet AzaGAME (Alzheimer @nd Associated Pathologies Games for Autonomy Maintenance Evaluation), projet lauréat de l'appel à projets e-santé N°1 "e-santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique" des Investissements d'Avenir. Projet consistant à créer des Serious Games comme outils de diagnostic médical des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.
- Coordonnateur du projet MoJOS (Moteur de Jeux Orientés Santé), projet lauréat de l'appel à projets Serious games du plan de relance en 2009. Projet consistant à réaliser des Serious Games de rééducation fonctionnelle pour les victimes d'AVC avec mesure d'efficacité clinique au sein des CMontpellier et Nîmes par un PHRC.

Projet Sema-tic
Alexandre BULLOCK et Jean-François Herbert, Solar Games (Nice)
Solar Games est éditeur d'applications multimédia dédiées à la médiation ou à la remédiation du savoir et des savoir-faire.
Le projet Sema-Tic, d'apprentissage du code de la lecture pour des enfants non scolarisés, est le 1er volet d'un programme spécifiquement adapté aux particularités cognitives de l'autisme.

* 19h Cocktail - Networking

Biorezo Serious game : le jeu peut-il soigner sérieusement ?
Le 12 juin 2012 à partir de 16h30
Hotel communautaire de Nîmes Métropole
3 Rue du Colisée
30900 Nîmes

à 5mn de la sortie A9 ou A54 Nîmes Centre


En savoir plus
Partager :
Facebook