Tableau 24083  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 20/11/12


Conventions de coordination entre les forces de sécurité de l'Etat et les polices municipales de Sénart.


Elle seront signées le 23 novembre à l'Hôtel de la Communauté de Sénart et renforceront la coopération déjà établie à Sénart entre forces de sécurité de l'Etat et polices municipales.

Une collaboration entre polices bien établie à Sénart
- Elaborées dans le cadre du Contrat local de Sécurité sous l'égide du San de Sénart, les premières conventions de coordination entre police nationale et polices municipales ont été signées en 2006.

- L'objectif est d'optimiser la coopération entre polices en respectant les compétences de chacune, pour assurer une présence humaine de proximité, une bonne communication entre forces de police, la prévention de la violence dans les transports, la sécurisation des parkings (centres commerciaux et gares) et prendre en compte le développement de la vidéoprotection.

2012 : les polices s'engagent pour une coopération renforcée
- Le décret du 2 janvier 2012 ouvre un certain nombre de nouveaux champs d'intervention commune. Ainsi à Sénart, la lutte contre la toxicomanie et la collaboration au Plan Senior départemental s'ajoutent aux domaines dans lesquels s'exerçaient déjà la collaboration entre forces de sécurité de l'Etat et polices municipales .

- Les champs de collaboration déjà déclinés à Sénart sont : la prévention et la sécurité routière, la prévention des violences urbaines et la gestion de crise, les opérations tranquillité vacances, la gestion des épaves et des mises en fourrière, le traitement des stationnements illicites des gens du voyage, le traitement des squats de halls d'immeuble, le suivi des chiens dangereux.

- Les nouvelles conventions de coordination signées en novembre permettent de ré-affirmer la reconnaissance du travail des polices municipales du territoire et l'attachement à l'esprit du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance fondé sur le travail partenarial et la coordination des actions au niveau intercommunal.



Partager :
Facebook