Partager :
|
Publié le 24/07/12 |
Son et Lumière : Ainsi Blois vous est contĂ©Evènement passé. Du 7 avril au 23 septembre 2012 à Blois (41).
Dès la tombée de la nuit, les spectateurs peuvent prendre place au milieu de la cour du château. Les illuminations des façades et la musique diffusée pendant cette attente donnent un reflet particulier à la diversité architecturale de cette cour qui réunit un véritable panorama de l'architecture française du XIIIe au XVIIe siècle avec ses quatre ailes de styles différents. Les voix de Robert Hossein, Pierre Arditi, Fabrice Luchini'sur un texte écrit par Alain Decaux racontent alors, pendant ce spectacle de 45mn, les amours, les drames et les mystères du château qui ont façonné l'histoire de France... On prend place au coeur de l'action ! Un festival d'effets spéciaux sonores et de projections géantes épousent l'architecture grandiose de la cour. Les spectateurs sont alors plongés dans un monde magique de couleurs et de lumière !
Synopsis du spectacle : Le conteur souhaite la bienvenue aux visiteurs puis évoque les créations successives formant quatre châteaux en un qui s'animent : la salle seigneuriale, appelée salle des Etats, l'aile Louis XII, le célèbre escalier de la façade François Ier et l'aile Gaston d'Orléans. Ensuite Jeanne d'Arc, la bonne Lorraine, retrouve Gilles de Rais dans la chapelle. Ils vont partir vers la victoire d'Orléans, le sacre de Reims, puis, pour Jeanne, l'ingratitude et la mort. Charles d'Orléans a coutume d'organiser des tournois poétiques au château. François Villon, entre autres, ce soir y prend part sur le thème du célèbre poème : "Je meurs de soif auprès de la Fontaine" Le roi Louis XII accueille l'archiduc d'Autriche. Ils évoquent le mariage de la princesse Claude de France avec le futur Charles Quint, ce qui amoindrirait la puissance du jeune François 1er. Le peuple supplie le roi d'abandonner ce funeste objet. Un marchand et un portefaix s'indignent auprès de François 1er de la multiplication des impôts. Henri III s'inquiète du pouvoir grandissant du Duc de Guise. L'intervention ambiguë du Roi devant les Etats Généraux va déclencher le mécanisme de l'exécution. On en suit les préparatifs, l'organisation, le déroulement et la sanglante conclusion. Finalement le conteur évoque les personnages illustres qui, à toutes les époques, ont aimé le château. Un spectacle unique en Europe sur une musique originale d'Eric Demarsan et une mise en scène d'André Blanc.
* Le spectacle en chiffres?: 1 an de conception et de préparation, 180 musiciens de l'Orchestre Philharmonique des Pays de Loire pour la musique du spectacle, 300 projecteurs et 40 km de câbles nécessaires chaque soir au Son et Lumière.
Son et Lumière : Ainsi Blois vous est conté Du 07 avril au 23 septembre 2012 Château de Blois 6 Place du Château 41000 Blois Tous les soirs (sauf les 16, 21 juin et 13 juillet) Avril, mai, septembre : 22h00 / Juin, juillet et août : 22h30 (Durée : 45 mn) Spectacle en anglais le mercredi
En savoir plus Partager :
|
|
|