Tableau 24459  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 16/07/20


Art contemporain. Water Color Music, Florian et Michael Quistrebert

Du 25 septembre au 19 décembre 2020 à Rennes (35).

Pour leur deuxième exposition solo à 40mcube, Florian & Michael Quistrebert présentent une nouvelle série d’oeuvres ésotériques et optiques produites pour l’occasion.

En 2008, Florian & Michael Quistrebert faisaient l’une de leur première exposition solo en France, Abstract Lady Guardian, à 40mcube. Depuis, leur carrière s’est poursuivie avec de nombreuses résidences, expositions monographiques et collectives en France et à l’étranger, prix... En résidence à New-York puis à la Rijksacademy à Amsterdam, ils ont été nommés pour le prix Marcel Duchamp en 2014. Ils sont représentés par la galerie Crèvecoeur à Paris, par Upstream Gallery à Amsterdam et par 313 Art Project à Séoul.

L’oeuvre de Florian & Michael Quistrebert s’est déployée en séries, se déclinant sous la forme de toiles et de vidéos. Visitant à chaque fois différents aspects de la peinture, ils mêlent des références aussi variées que la peinture romantique, la musique minimale et psychédélique, le minimalisme, l’abstraction géométrique, l’art optique. Celles-ci se concrétisent dans la peinture mais aussi dans des matières diverses comme des enduits dédiés à la construction qu’ils peuvent employer, auxquelles ils intègrent parfois des éléments d’électroniques comme des diodes, ou des dispositifs de présentations mobiles et automatisées. Poursuivant un cheminement, leur travail a ainsi évolué en traversant plusieurs phases, coloristes, matiéristes, voire technologiques, mais ayant comme point commun de chercher à produire un effet de fascination, hypnotique, qui absorbe la personne face à l’oeuvre.
Mettant constamment en oeuvre des ambivalences, voire des contradictions, les artistes présentent dans leur exposition des tableaux à la fois ésotériques et optiques, s’apparentant à ce qu’ils nomment du minimalisme flamboyant.
Faisant souvent référence à la musique, leurs peintures peuvent se regarder comme de la musique visuelle, avec pour références les expérimentations minimales et psychédéliques de Terry Riley, Brian Eno, Eliane Radigue ou Laurie Spiegel. Modulaires comme des synthétiseurs, ces peintures comprennent des répétitions, des associations, des dégradés de formes et des enchevêtrements qui peuvent être perçues comme des versions visuelles d’effets sonores tels que la reverb, le delay, l’écho, des distorsions et saturations. Autant de formes simples et précises qui, répétées, superposées, évoquent des espaces infinis, des symboles à remplir de sens.

-------

Commissariat et production : 40mcube.

40mcube
48, avenue Sergent Maginot
35000 Rennes
02 90 09 64 11

www.40mcube.org

EMAIL

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h.
Entrée libre
Accessible pour les personnes à mobilité réduite

Métro : station République
Bus : lignes C4 ou C6, arrêt Pont de Châteaudun
Vélostar : station Pont de Châteaudun

Débute à 14H00
48, avenue Sergent Maginot, 35 rennes




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Art contemporain. Water Color Music, Florian et Michael Quistrebert
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.

 - 48, avenue Sergent Maginot, 35 rennes