Tableau 24469  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 20/06/15


Jani, peinture

Evènement passé.

Du 18 juillet au 27 septembre 2015 à Nançay (18).

"C'est à l'Ecole des Arts appliqués de Paris, où je suis entrée en 1948, que j'ai découvert la géométrie plane dans l'espace. L'intérêt que je portais à cette discipline devint très vite une passion, mais qui ne pouvait, à l'époque, s'intégrer à ma peinture. Et, durant des années, je n'ai pu trouver l'architecture mentale, non artificielle, que je cherchais. Il m'a fallu de multiples expériences, parcourir un long chemin, assimiler différentes cultures, pour réaliser, tout d'abord des Mandalas contemporains et, ensuite, ce que j'ai appelé les "Mémoires palatines".
Ma rencontre avec sa sainteté le Dalaï Lama, à Dharamsala en Inde, au cours de l'hiver 70 fut déterminante. La géométrie centrée, chargée d'un sens, enfin, m'est apparue comme une évidence intérieure incontournable. En effet, les mandalas, les thankas, les Palais, les portes, avec leurs géométries complexes et signifiantes, m'ont ouvert la voie.
Depuis 30 années, cette recherche me semble sans limite, sans âge. Elle évolue selon les conditions temporelles et la compréhension que je peux avoir de l'instant."
Jani
1 rue des Faubourgs, 18 nancay




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Jani, peinture
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.