Tableau 24501  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 10/11/16


Installation de Jannis Kounellis

Du 2 janvier au 31 décembre 2024 à Chaumont-sur-Loire (41).

C'est à Jannis Kounellis qu'a été con?ée la première des commandes triennales de la Région Centre-Val de Loire pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire.

De 2008 à 2010, neuf salles du Château se sont muées en un fascinant labyrinthe. 137 cloches en bronze avaient été suspendues à 137 poutres en peuplier, dressées du sol au plafond. Dissimulées sous des draps noirs ou empilées les unes sur les autres, ces cloches, qui ne sonnaient pas, dessinaient une oeuvre monumentale, d'une grande puissance d'évocation.

C'est un projet qui perdure, au-delà du décès de l'artiste, à travers l'installation pérenne de l'une de ses oeuvres au coeur des Cuisines du Château. Les poutres de peuplier sont dressées, telles de multiples verticales allant du sol au plafond, et soutenant chacune une cloche orientée vers le sol, vers l'intérieur de la pièce, indiquant approximativement un centre. Ce n'est pas le symbole religieux des cloches qui est évoqué ici, mais leur ressemblance à des bouches, à la voix, au son. Et si l'on compare l'installation de Jannis Kounellis à la peinture, le tableau le plus proche sera "Le Cri", de l'artiste norvégien Edvard Munch.



Chaumont-sur-Loire (41)


Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Installation de Jannis Kounellis
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.

 - Chaumont-sur-Loire (41)