Partager :
|
Publié le 16/08/12 |
Exposition Didier DemozayEvènement passé. Du 23 juin au 15 octobre 2012 à Treigny (89).
Le château de Ratilly présente des peintures pour la plupart de grands formats de 2005 à 2010. Ces peintures, dont une partie sortent de l'atelier pour la première fois, occuperont les quatre salles d'exposition ainsi que la tour nord. Des peintures sur papier ainsi que des pastels complèteront l!ensemble.
Dans un premier temps, la peinture de Didier Demozay apparaît dans sa simplicité. Les blocs de couleur avoisinent et se cherchent. La quantité importante des masses colorées diffuse une lumière égale. La matière est suffisante, le geste sans repentir. Il n'y a aucun maniérisme dans le recouvrement. Le jeu des espacements entre les blocs de couleur ne cherche pas la symétrie ni des égalités marquées.
Plus de détails sur l artiste Didier Demozay
Le spectateur enregistre instantanément ce qui lui semble de l'ordre de l'évidence. Il pense tout embrasser d'un seul coup et qu'il chercherait en vain dans cette clarté le moindre biais ou le moindre recoin. Tout est en vue comme on dirait à portée. Tout est sur le même plan et se donne selon la même frontalité. Car, malgré la monumentalité de certains formats, il semble au spectateur que, si ces masses colorées lui en imposent, aucune ne le dépasse.
Plus de détails sur les expositions Didier Demozay
C'est qu'il se confronte à des blocs que rien ne lie ni n'enchaîne mais qui ne flottent pourtant pas. C'est lui qui les pèse, les mesure et, en fin de compte, les tient, reconnaissant dans deux, trois couleurs conversantes un rapport qui est à son échelle d'homme debout en face du champ coloré. Extrait du texte de F. Valabrègue « Affrontements » pour le catalogue Didier Demozay, Château de Ratilly.
Exposition Didier Demozay Du 23 juin au 15 octobre 2012 Château de Ratilly 89520 Treigny En savoir plus Partager :
|
|
|