Tableau 24533  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 28/03/18


Habiter la contradiction : usages et colportages de la pensée de Geneviève Fraisse

Evènement passé.

Le jeudi 29 mars 2018 à Paris08 (75).

Habiter la contradiction : usages et colportages de la pensée de Geneviève Fraisse

Deux journées d'étude à Paris ' 29 et 30 mars 2018
Fondation d'entreprise Ricard et Université Paris Diderot, Paris

En la présence et avec la participation de Geneviève Fraisse
Conçues par : le collectif Les Vagues
Geneviève Fraisse, directrice de recherche émérite au CNRS, produit une oeuvre philosophique à partir du matériau historique. Faisant apparaître de nouvelles généalogies du féminisme, elle ouvre la voie d'un dialogue avec des pensées isolées ou canoniques de Poullain de la Barre à Simone de Beauvoir en passant par Germaine de Staël. Elle postule que la Révolution française, issue de l'universalisme, est paradoxalement le point de départ de la théorisation de la place des femmes dans les affaires publiques et en même temps de leur exclusion de la sphère politique ce qu'elle appelle la « démocratie exclusive ».
Depuis plusieurs années, la pensée de Geneviève Fraisse s'est aussi diffusée en dehors du monde académique. C'est le signe d'une nouvelle perspective francophone sur les études de genre alors que les vingt dernières années ont été marquées par l'apport des modèles états-uniens.

Intellectuelle engagée, elle est une figure incontournable du Mouvement de Libération des Femmes. Elle a aussi été déléguée interministérielle aux droits des femmes (1997-1998) et députée au Parlement européen (1999-2004). Chercheure, femme et militante, elle a développé une pensée libertaire réactivée par les questionnements politiques actuels.

Ces journées d'étude Habiter la contradiction : usages et colportages de la pensée de Geneviève Fraisse seront l'occasion de revenir sur l'apport philosophique des études de genre développées en France, d'assumer la réappropriation des discours comme pratique émancipatrice à partir de la logique non dogmatique et de l'exigence de remise en question permanente des concepts.



Débute à 10H00
12 rue Boissy d'Anglas - 75008 Paris


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Habiter la contradiction : usages et colportages de la pensée de Geneviève Fraisse
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.