Tableau 24533  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 17/11/18


Partitions (Performances) Anne Creissels / Clara Vidal-Rosset et Léa Perret

Evènement passé.

Le lundi 19 novembre 2018 à Paris (75).

Christian Alandete recevra pour ce premier rendez-vous de la saison Anne Creissels et Clara Vidal-Rosset & Léa Perret.

Anne Creissels / La soutenance : une performance universitaire

Pour être habilitée à diriger des recherches à l'université, je dois en passer par une soutenance, dos au public, face au jury. A quoi mon corps sert-il à ce moment-là ? Ma parole seule peut-elle porter mes idées ? Dans ces conditions, un enregistrement ne ferait-il pas aussi bien l'affaire ? Je veux bien me prêter au jeu de la soutenance mais à condition d'en révéler le caractère performatif et de ne pas prendre la parole. Je serai la petite main qui actionne le PowerPoint, le corps détaché de sa voix, le geste emprunté. Ce sera le contre-spectacle de la performance universitaire : une tentative paradoxale d'incorporation du savoir.

La soutenance a eu lieu il y a un an à Mains d'oeuvres à Saint-Ouen. La mise en scène du « temps de parole de la candidate » se voulait une réflexion plus large sur les dispositifs de pouvoir présidant à la légitimation de savoirs et sur les motivations souterraines, personnelles et affectives, d'une recherche scientifique. Hors contexte originel, hors enjeu universitaire, hors fonction utilitaire, le re-enactment de ce rituel pour l'obtention d'un diplôme renforce la possibilité de projection de chacun·e dans cette situation, somme toute commune, d'avoir à « faire ses preuves ». Avec en toile de fond cette question : par quelles voies un corps contraint (par son sexe, son histoire et l'institution) peut-il délivrer une subjectivité dissidente ?

Clara Vidal-Rosset et Léa Perret / Votre temps d'attente est réestimé

En s'emparant d'éléments textuels considérés comme non littéraires et purement fonctionnels (paperasse administrative, lettre de motivation, formulaire de santé, déclaration pôle-emploi etc.), Clara Vidal-Rosset et Léa Perret évoquent le caractère absurde et aliénant du système administratif en faisant de ces documents de véritables « poèmes ready-made » riches de potentialités.
Débute à 19H00
12 rue Boissy d'Anglas, Paris




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Partitions (Performances) Anne Creissels / Clara Vidal-Rosset et Léa Perret
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.