Tableau 24533  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 04/12/18


Partitions (Performances) - Paul Heintz / Pauline Le Boulba

Evènement passé.

Le lundi 10 décembre 2018 à Paris (75).

Christian Alandete invite Paul Heintz & Pauline Le Boulba.

Paul Heintz / Digicodes

Suite pour piano composée à partir d'un transfert musical en hauteur de note de cent digicodes de hall d'entrée d'immeubles de Paris.

Conception, graphisme : Sébastien Trihan / Texte : Jean Haury / Piano : Nicolas Peigney / Récitant : Pierre Hilpert. Avec la participation du Château Ephémère.

« En 2014, j'ai travaillé en tant que livreur à vélo à Paris. Du vendeur au client, j'utilisais des applications mobiles permettant de recevoir des commandes. L'entreprise suit les performances du livreur grâce à son tracé GPS. Le livreur livre. Le livreur est livré à lui-même. De cette expérience nait le projet Digicodes. Les codes, la plupart du temps, composés de trois chiffres et d'une lettre, étaient une espèce d'énigme. Ils m'invitaient à me demander s'ils avaient une signification particulière, comme une cosmologie intime qui compose l'espace urbain. Ces clefs virtuelles résonnaient comme une question : qu'y a-t-il derrière ces portes ? » En détournant ces dispositifs de sécurité privé, Paul Heinz fait entendre les micro déplacements des doigts sur le clavier et invite à s'introduire dans des endroits auxquels nous n'avons pas accès sous réserve de pouvoir en décoder cette nouvelle clef.

Pauline le Boulba / La langue brisée (1)

« J'aime imaginer les oeuvres chorégraphiques comme des ami·e·s, des lieux dans lesquels errer, ou encore comme des bords desquels partir. Ma démarche tente depuis 2015 de déployer des formes de vie depuis les oeuvres des autres. Il s'agit pour moi de concevoir des hypothèses affectives et gestuelles face à des danses que j'ai vues. Regarder une oeuvre, une danse, puis partager le regard que je porte sur elles à d'autres. Inventer une oeuvre depuis l'oeuvre de quelqu'un·e. Répondre à une danse en dansant.

Dans La langue brisée (1), je partage une traduction chorégraphique de ma réception de Two discussions of an anterior event, une pièce de Jennifer Lacey (2004) à partir de souvenirs et d'affects qui me traversent. Ce solo, crée en 2015, a été le point de départ d'une série de pièces qui dialoguent avec des oeuvres. »
Débute à 19H00
12 rue Boissy d'Anglas, Paris




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Partitions (Performances) - Paul Heintz / Pauline Le Boulba
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.