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Publié le 17/08/12


Exposition Hiroshige : L'art du voyage

Evènement passé.

Du 3 octobre 2012 au 17 mars 2013 à Paris (75).

Tout le monde en France est persuadé que l'artiste japonais le plus célèbre est Hokusai. C'est une erreur qui amuse beaucoup au Japon. En effet, le Léonard de Vinci japonais n'est pas le maître de La Vague mais un autre qui n'a encore jamais eu l'honneur des musées en France : Utagawa Hiroshige.


Pourtant au temps des impressionnistes, Hiroshige est de loin l'artiste qui a le plus fasciné l'ensemble du groupe des jeunes contestataires des Salons.

Depuis, et malgré sa notoriété unique au Japon et dans le monde, la France semble l'avoir ignoré, oublié ou négligé. L'exposition que la Pinacothèque de Paris présente aujourd'hui est avant tout une réparation de cet oubli majeur de la muséographie française puisqu'il n'y a jamais eu d'exposition du Maître d'Edo.

C'est également l'occasion d'une mise en perspective unique, puisque l'oeuvre de Hiroshige a été la principale référence de Van Gogh. C'est lui qui, de loin, l'inspira le plus, au point que toutes les scènes et tous les paysages peints par Van Gogh à partir de 1887 sont comme des références directes ou indirectes à l'art d'Hiroshige. L'exposition Hiroshige est d'ailleurs présentée concomitamment à l'exposition Van Gogh, comme en étant la « seconde partie ». Ceci pour permettre aussi de rendre tangible les confrontations entre les deux artistes et surtout pour pénétrer, comme Van Gogh le fit en son temps dans la galerie de Siegfried Bing, dans l'univers exceptionnel de Hiroshige.

Cet univers est avant tout celui du voyage. Au-delà des vues aujourd'hui classiques d'Edo, le Tokyo d'avant 1868, Hiroshige va nous entraîner dans deux voyages mythiques, en nous faisant emprunter les deux routes qui relient Edo à Kyoto. Il y a la route du sud dite Tokaido et la route du nord dite Kisokaido. En s'arrêtant dans chacun des villages de ces deux routes, une cinquantaine par trajet, les oeuvres de Hiroshige nous font pénétrer dans ce Japon imaginaire et ancestral, ce monde rêvé. Mais c'est avant tout un voyage intérieur auquel nous invite Hiroshige, un voyage de méditation.

Hiroshige est l'un des derniers maîtres dans la tradition de l'Ukiyo-e. Il a porté ce genre, le plus remarquable de la prospère période d'Edo, jusqu'à un niveau inégalé. L'Ukiyo-e, littéralement « images du monde flottant » désigne le style d'estampes très coloré propre à l'époque d'Edo. Il est question d'y représenter la nature aux quatre saisons, le passage du temps, mais aussi la vie de la cité dans l'excès des sensations qu'elle offre aux corps.

Cette première exposition de Hiroshige à Paris est rendue possible grâce au travail considérable du commissaire de l'exposition Matthi Forrer, éminent spécialiste de l'art de Hiroshige et conservateur au musée de Leyde, qui a accepté de nous prêter à titre exceptionnel l'ensemble des oeuvres montrées aujourd'hui.

Exposition Hiroshige : L'art du voyage
du 03 octobre 2012 au 17 mars 2013
Pinacothèque de Paris
28 Place de la Madeleine
75008 Paris



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