Partager :
|
Publié le 23/08/12 |
Exposition Simon Norfolk & John Burke : photographs from the war in AfghanistanEvènement passé. Du 8 septembre au 4 novembre 2012 à Beauvais (60).
John Burke fut le premier à ramener des images d'Afghanistan, prises lors de la seconde guerre anglo-afghane, entre 1878 et 1880. A l'aide de négatifs au collodion humide, difficiles à transporter, et d'immenses appareils photo en bois, il a pris des paysages, des champs de bataille, des sites archéologiques, des scènes de rue, des portraits d'officiers britanniques et de groupes ethniques d'Afghans. Plus d'un siècle plus tard, en 2010, Simon Norfolk a marché dans les pas de John Burke, chez qui il a perçu un regard humain et critique sur le système colonial britannique. Pour réaliser ce qu'il appelle une « collaboration avec son précurseur victorien », Simon Norfolk s'est engagé dans une sorte de re-photographie.

Cependant, au lieu de reproduire de façon exacte et artificielle ses compositions, il a identifié des équivalents contemporains en recherchant et en travaillant sur les perspectives de Burke. Tout comme l'indique le simple mot « war » (guerre) du titre de l'exposition, le projet de Norfolk est en partie une accusation de l'impact inexorable du conflit et de l'impérialisme sur le paysage et les habitants d'Afghanistan durant ces 130 dernières années. C'est la première fois que ce travail est exposé en France.
Exposition Simon Norfolk & John Burke : photographs from the war in Afghanistan du 8 septembre au 4 novembre 2012 Galerie nationale de la Tapisserie 22 Rue Saint-Pierre 60000 Beauvais Tél. : 03 44 15 39 10 ouvert de 10h30 à 17h30 - Fermé le lundi En savoir plus Partager :
|
|
|