Partager :
|
Publié le 27/08/12 |
Exposition de Thibaut Cuisset : Le fleuve SommeEvènement passé. Du 11 septembre au 12 octobre 2012 à Amiens (80).
"Thibaut Cuisset est, dans le champ de l'art contemporain, spécialiste d'une photographie de paysage à la fois documentaire et sensible. Plusieurs séries d'images lui valent une notoriété nationale et internationale, en particulier « Paysages d'Italie » (1992-1993), « Campagne japonaise » (1997-2002), « Le dehors absolu » (2000-2005) où il se confronte aux très larges espaces des paysages islandais et des déserts namibiens et « La rue de Paris » (2003-2005) qui propose un traitement original de l'urbanisation et de l'architecture d'une rue de Montreuil-sous-Bois, dans la proche banlieue parisienne.

Invité en résidence par Diaphane et le Département de la Somme, il réalise actuellement un travail sur le fleuve Somme qui se terminera en 2013 par une exposition et l'édition d'un livre. « J'ai tenté de dire ce pays à travers la présence du fleuve et des étangs qui structurent ce paysage rural peu connu. Mais c'est tout naturellement que je me suis aussi penché vers l'architecture des villages environnants et sur la manière dont le travail de la terre façonne le paysage et comment l'agriculteur devient paysagiste. A l'heure où l'on regarde la planète de manière globale, j'aime porter mon attention sur le local car je pense qu'affirmer la singularité de toute terre, c'est aussi s'interroger sur notre monde ».
Thibaut Cuisset, né en 1958 à Maubeuge, vit et travaille à Montreuil-sous-Bois. Il est représenté par la Galerie des Filles du Calvaire à Paris et à Bruxelles. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (1992-93) et de la Villa Kujoyama à Kyoto (1997), il a reçu en 2009 le prix de photographie de l'Académie française.
Exposition de Thibaut Cuisset : Le fleuve Somme du 11 septembre au 12 octobre 2012 Hôtel du département de la Somme Hôtel des Feuillants 53 Rue de la République 80000 Amiens Tél. : 03 22 71 80 80 du lundi au vendredi de 8h à 17h ouverture exceptionnelle les 15 et 16 septembre dans le cadre des Journées du patrimoine
En savoir plus Partager :
|
|
|