Partager :
|
Publié le 23/08/12 |
Le gouvernement paraguayen confirme que la compagnie d'un magnat espagnol a agi illĂ©galement Les accusations selon lesquelles une compagnie d'Ă©levage appartenant Ă l'un des hommes les plus riches d'Espagne a illĂ©galement abattu au bulldozer la forĂȘt habitĂ©e par des Indiens isolĂ©s ont Ă©tĂ© confirmĂ©es par les autoritĂ©s paraguayennes. La compagnie Carlos Casado SA est dĂ©tenue par le gĂ©ant espagnol de la construction, le Grupo San JosĂ©. Jacinto Rey GonzĂĄlez est prĂ©sident des deux compagnies et actionnaire de contrĂŽle du Grupo San JosĂ©.
Ces Ayoreo ont été contactés en 2004. Leurs parents restent cachés dans la zone déforestée par Carlos Casado. © GAT/Survival
Au début du mois, Survival International révélait que les autorités paraguayennes avaient effectué un raid sur la propriété de Carlos Casado et avaient découvert une immense zone illégalement défrichée qui est le dernier refuge des Indiens isolés ayoreo.
Le Grupo San JosĂ© nie avoir eu connaissance des activitĂ©s de Casado qui, lui-mĂȘme, nie avoir effectuĂ© une dĂ©forestation illĂ©gale. Dans un communiquĂ© postĂ© sur son site Internet, le vice-prĂ©sident de la compagnie, Diego Eduardo LeĂłn, a dĂ©clarĂ© : 'Carlos Casado SA dĂ©ment catĂ©goriquement avoir procĂ©dĂ© Ă une dĂ©forestation non autorisĂ©e dans sa propriĂ©tĂ© au Paraguay'. Cependant, une lettre du ministĂšre de l'Environnement du Paraguay adressĂ©e Ă une organisation ayoreo confirme que des travaux tels que la construction de rĂ©servoirs et l'ouverture de routes ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s par l'entreprise sans avoir obtenu l'autorisation requise.
Téléchargez la lettre du ministÚre paraguayen de l Environnement
Stephen Corry, directeur de Survival International, a dĂ©clarĂ© aujourd'hui : 'Il est Ă espĂ©rer que Carlos Casado ne va pas continuer Ă dĂ©mentir ce que les autoritĂ©s paraguayennes ont confirmĂ© ' qu'il a agi de façon illĂ©gale et irresponsable en dĂ©truisant au bulldozer une zone forestiĂšre qui fait partie du territoire ancestral de la tribu ayoreo. Il a Ă©tĂ© clairement Ă©tabli que des Ayoreo isolĂ©s se sont rĂ©fugiĂ©s dans cette rĂ©gion, la majeure partie de leur forĂȘt ayant Ă©tĂ© dĂ©truite. Ce territoire doit ĂȘtre immĂ©diatement protĂ©gĂ© et restituĂ© aux Ayoreo'.
Partager :
|
|
|
|
|
|