Tableau 24570  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 23/08/12


Journées européennes du patrimoine

Evènement passé.

Du 15 au 16 septembre 2012 à Natzwiller (67).

Cette année, les Journées européennes du patrimoine ont pour thème "le patrimoine caché". A titre exceptionnel, le CERD a donc décidé d'ouvrir les parties habituellement inaccessibles au public de la Kartoffelkeller, cette immense cave de béton que les déportés ont dû construire pour les nazis dans des conditions épouvantables.




Témoignage de Max Nevers, déporté au camp de Natzweiler, qui participa à la construction de la Kartoffelkeller : « Kartoffelkeller en français, cela veut dire « cave à pommes de terre ». On ne nous donne d'ailleurs aucune explication, mais on finit par apprendre, par des rumeurs qui circulent dans le camp, qu'il est envisagé de faire creuser une très grande cave, silo à pommes de terre, surplombée par des baraques pour S.S.('). Drôle d'idée. Un vrai travail de forçat nous attendait. Il consistait à piocher durement dans cette énorme butte qui s'offrait à nos regards. Il fallait d'abord niveler une partie de cette montagne. Puis creuser la fameuse cave, tout cela dans le roc, le granit (').

Plus de détails sur les Journées européennes du patrimoine

A la pioche et à la pelle ? Oui ! Et sous les coups des manches de ces outils. Le stock de pelles et de pioches est à pied d'oeuvre. Pour compléter l'outillage, il y a aussi huit wagonnets bennes à rouler sur les rails. Les Français du premier convoi, qui avaient été si durement éprouvés par la furie des S.S., avaient «inaugurés» dès la journée du 12 juillet, le chantier de la « Kartoffelkeller » notamment pour installer les rails des wagonnets. »


Journées européennes du patrimoine
Les 15 et 16 septembre 2012
Site de l'ancien camp de Natzweiler


Natzwiller (67)

Partager :
Facebook