Tableau 24705  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 09/10/12


Les Pompes Funestes

Evènement passé.

Le vendredi 19 octobre 2012 à Village-Neuf (68).

Le RiveRhin de Village-Neuf accueille Le spectacle « Les Pompes Funestes de la troupe mosellane « La compagnie des ô ». Ce nouveau spectacle est un savoureux mélange d'humour, de burlesque, de clown, de théâtre et de musique.




Altus, Baldus, Rémus et Serge Baltazar sont aussi beaux et talentueux qu'ils sont frères, et les numéros forains du Baltazar théâtre sont connus dans le monde entier : «Généreux spectateurs, venez admirer le numéro de la corde invisible, les acrobaties de la mort, le dressage de Betty la bête fauve et le clou du spectacle, Serge le fakir!». Sauf qu'il y a des soirs où rien ne va, et où l'humour noir devient le seul antidote à l'évènement terrible qui va perturber la représentation' Rendez-vous le vendredi 19 octobre 2012 à 20h30 au RiveRhin de Village-Neuf.

Le Spectacle
La réputation du Théâtre Baltazar et des frères Baltazar n'est plus à faire : les numéros d'Altus, Baldus et Remus Baltazar sont connus de par le monde. Leur spectacle forain mêle les numéros familiaux et ancestraux de magie, dressage de bête féroce, dangereuses acrobaties. Emportés par la fougue musicale de l'accordéon et de la batterie, ils soulèvent les foules et forcent l'admiration de leurs pairs partout dans le monde. Aujourd'hui, un imprévu de taille va bouleverser le cours du spectacle, le 4ème frère, le célèbre et talentueux Fakir, n'entre pas sur scène' Les trois frères vont devoir assurer le show, tout en improvisant les funérailles de l'ainé. Mais les apparences peuvent être trompeuses'

Les Pompes Funestes est un hilarant spectacle sur le thème délicat de la mort. Un pied de nez aux interdits, irrévérencieux et burlesque, musical et clownesque où l'humour noir a la part belle.

Une création collective
Pour débuter le travail sur un spectacle, la création collective invite à partir d'envies et de compétences d'artistes qui ont désirent travailler ensemble, plutôt que du texte d'un auteur. Le compagnonnage entre Nicolas TURON (Compagnie des Ô, Le Troupô, Môm'Théâtre de Rombas) à la mise en scène et Fabrice BEZ (Plan B 4tet, Fabrice B.) à la musique est effectif depuis des années, et a donné de beaux résultats : Codex Carton, Physique Chimie, Lecture Vian ou Le Tour. Mais il manquait un rouage technique et une rencontre décisive pour que leur travail progresse et trouve un terrain où s'épanouir. C'est la rencontre avec Greg TRUCHET (Fleurs de Peau, Brainstorming), comédien, musicien et clown, qui est sera décisive. Les données d'un spectacle se mettent très vite en place, et à sa suite la méthode de création : Greg Truchet dirige le travail de clown et forme ses deux partenaires, Fabrice Bez teinte le projet de ses compositions et de son interprétation live à l'accordéon, et Nicolas Turon conserve la responsabilité de la cohésion esthétique et narrative de l'ensemble.

Les premières images évoquées par ces trois artistes furent celles de l'esthétique freak des croque-morts. L'idée d'origine était de croiser les activités ambulantes d'artiste forain et de pompes funèbres.

Le Tabou
Au-delà du simple travail de clown et de l'esthétique décrite plus haut, leurs recherches se sont concentrées sur les tabous inhérents à l'évocation de la mort : la crémation, l'urne, la prière, le recueillement, la minute de silence, le protocole, la remise des effets personnels, l'hommage ou la superstition sont autant d'éléments passés à la moulinette du Clown.
Même si l'approche du thème de la mort est traitée par le clown est donc clairement distanciée, Les comédiens avaient des craintes quand à sa réception par un public familial. Les premières représentations les ont totalement rassurés sur ce point, le rire permettant de passer outre le tabou ' mieux : de le mettre en perspective et en réflexion.

« 'faire rire avec des sujets tabous comme la mort, la crémation, l'urne, la prière, l'héritage et la quête ! Paris risqués mais réussis et à entendre les rires et les cris du public, les tabous ce soir-là ont été dépassés. Un superbe freak-show à l'humour très noir, mais qu'est ce qu'on a aimé les Pompes Funestes ! » L'Est Républicain

« 'les zygomatiques sont mis à rude épreuve dans ce spectacle'à mourir de rire !... » Le Républicain Lorrain

« 'ce spectacle traite avec force et humour le thème délicat de la mort' le scénario inclut une participation active du public et du reste de la famille, tous conviés aux funérailles !...» La Dépêche

Les Pompes Funestes
Vendredi 19 octobre 2012 à 20H30
RiveRhin
20 Boulevard d'Alsace
68128 Village-Neuf

Salle culturelle, 20 Boulevard d'Alsace
68128 Village-Neuf
Réservations : 03 89 70 28 32
Tarif Plein : 10' Tarif Réduit : 8'
Billetterie à la Mairie de Village-Neuf (8h-12h/16h-18h) et dans tous les points de vente habituels.



Village-Neuf (68)


En savoir plus
Partager :
Facebook