Tableau 24759  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 22/11/12


Mon képi blanc

Evènement passé.

Du 14 au 15 décembre 2012 à Aix-en-Provence (13).

Le Bois de l'Aune, pôle artistique et culturel de la Communauté du Pays d'Aix, se met au garde à vous en accueillant la pièce de Sonia Chiambretto, Mon képi blanc, interprétée par la compagnie Diphtong basée à Marseille et dirigée par Hubert Colas.

L'histoire met en scène un acteur unique incarné par Manuel Vallade, « l'homme au képi blanc », prisonnier d'un cube tendu de rouge et contraint à un voyage immobile sur scène. Tiraillé entre puissance et détresse, comme au garde à vous, aboyant sous la dictée d'un ordre féroce ou murmurant ses combats intérieurs, il semble ne plus avoir que sa bouche. Et de sa bouche - à la fois la sienne et celle du groupe - retentit en musique une langue française « étrangère », une langue chargée de ruptures, d'exils, de batailles et d'espoir. Résonne alors le poème sonore composé par Sonia Chiambretto à partir d'entretiens avec des légionnaires.

« J'ai grandi à Aubagne, en face de la Légion étrangère. Mon Képi Blanc, composé comme une partition sonore, est écrit à partir d'entretiens, de conversations enregistrées avec des Képis Blancs de la Maison mère de la légion étrangère à Aubagne », explique Sonia Chiambretto.

« Je me suis intéressée particulièrement à la musique de la Légion. Elle réunit dans ses chants des hommes venus de toute l'Europe et raconte les Colonies. D'origines différentes et de langues maternelles différentes, les légionnaires parlent une langue mixte et commune à eux tous (') une langue nouvelle dont la structure même (') constitue une matière sonore, un paysage qui fait sens à une représentation de l'exil, de l'itinérance, de la guerre, de la rupture, de la renonciation, de la perte, mais aussi de l'utopie et des croyances », ajoute l'auteur.

Hubert Colas est auteur, metteur en scène et scénographe de ses propres textes comme de ceux d'autres auteurs. Il a à coeur de célébrer l'écriture théâtrale dans toute sa diversité. Dans Mon képi blanc, l'image vidéo vient dédoubler le dispositif scénographique, resserré autour d'un homme figé, filmé en direct, en plan américain, tout le temps du monologue du légionnaire.

Mon Képi blanc est la deuxième partie de la trilogie CHTO éditée chez Actes Sud-Papiers, précédée de Chto Interdit aux moins de 15 ans et suivie de 12 Soeurs slovaques.

Mon képi blanc
Vendredi 14 décembre à 20h30 et Samedi 15 décembre 2012 à 19h30
Bois de L'Aune
1 Bis Place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence



Aix-en-Provence (13)

En savoir plus
Partager :
Facebook