Tableau 24834  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 24/09/12


Exposition de Claude Viallat : Peintures et objets

Evènement passé.

Du 2 juin au 30 septembre 2012 à Louviers (27).

Claude Viallat, né en 1936, vit et travaille à Nîmes « Je peins de la peinture » Claude Viallat invente un système de peinture répétitive, ou plutôt une méthode, comme le précise Philippe Piguet, critique d'art, où cependant chaque élément peint n'est jamais tout à fait une réplique de l'autre.







Forme ou contre-forme, ce motif, « forme quelconque » inchangé depuis son invention, reste, depuis plus de quarante ans, la marque emblématique de son oeuvre. Libéré du carcan du tableau, l'artiste va utiliser indifféremment des toiles libres, tissu imprimé, bâche, ou tout autre étoffe ou textile qu'il va travailler au sol. Le motif répétitif, soit détouré, soit rempli, constitue une trame qui, se superposant à celui du textile, va jouer avec lui. A ce travail de peinture Viallat poursuit en parallèle un travail d'assemblage d'objets proche de la sculpture. Il les confectionne à partir d'éléments récupérés, bois flottés, filets, cordage, etc' Philippe Piguet, commissaire de l'exposition, a voulu les rapprocher des peintures pour en montrer la proximité. Ils participent en effet de cette même démarche de faire dialoguer formes et matières. Elles sont pour lui un lieu de ressourcement où le jeu de mise en relation des formes et des matériaux est à rapprocher du hasard qui participe à la création de ses toiles.

« L'objet de la peinture, c'est la peinture elle-même » Membre fondateur du groupe Supports/Surfaces apparu en 1970, Claude Viallat est l'une des figures majeures de la scène artistique française. Ce mouvement qui regroupe entre autres Vincent Bioulès, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Jean-Pierre Pincemin, Patrick Saytour et Bernard Pagès, prônait l'idée que la peinture est un fait en soi et que la simple mise à nu des éléments qui la constituent se suffisait à elle seule.

Depuis lors, l'art de Viallat en appelle à l'exclusive d'une seule et unique forme aux allu-res d'osselet. Le choix qu'il en a fait procède de la volonté qu'il a eue de se débarrasser à tout jamais d'une quelconque préoccupation formelle. Libéré de toute contrainte, il n'a eu de cesse de la décliner en un jeu infini de variations de supports et de couleurs. Outre la peinture, Viallat est aussi l'auteur de toute une production d'objets bricolés que l'artiste réalise à partir de pièces en bois, de ficelles et autres matériaux rudimentaires glanés ici et là et qui se présentent comme autant de mini systèmes universels. L'exposition du musée de Louviers offre à voir tout un ensemble de ces peintures et de ces objets faisant ainsi état de l'incroyable richesse d'invention d'une oeuvre tout à la fois radicale, généreuse et prospective.




Exposition de Claude Viallat : Peintures et objets
Du 02 juin au 30 septembre 2012
Musée de Louviers
Place Ernest Thorel
27400 Louviers



En savoir plus
Partager :
Facebook