Tableau 24862  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 27/09/12


Mise en service de la première ligne TCSP à Nîmes

Evènement passé.

Le samedi 29 septembre 2012 à NĂ®mes (30).

Communiqué de Maurice DELMAS : "Le 4 octobre 2012, le Tribunal Administratif de Nîmes jugera sur le fond le dossier du tracé de la première ligne du TCSP de NIMES. Sans attendre ce jugement, et dès le 29 septembre 2012, Mr Jean-Paul FOURNIER, Sénateur-Maire de Nîmes et Président de L'Agglomération de Nîmes Métropole inaugurera un trajet amputé de la partie Ecusson que le Tribunal a déjà annulé. Cela ressemble à une tentative désespérée de justifier un projet inachevé, bâclé et coûteux dans le but de mettre le juge devant le fait accompli.

L'urgence de cette réalisation non prévue, et sans une nouvelle enquête publique, bafoue l'intérêt général en se limitant à une satisfaction personnelle de publicité électorale. Cette situation ubuesque révèle :

- le non-respect de la démocratie et de la justice - une prise de risque financier important pour les contribuables en cas d'annulation du projet,

- des conséquences lourdes sur les conditions de vie des habitants et de la circulation à Nîmes en raison de l'incohérence du projet.

Nîmes Métropole prend une très lourde responsabilité en acceptant la mise en service de cette réalisation inopinée (voir Midi Libre du 25/8/2012) sans en avoir au préalable évalué toutes les graves conséquences, sachant que les experts ont signalé dans leurs études les difficultés de circulation des véhicules et du Tram Bus, se dégageant ainsi de leurs responsabilités professionnelles et morales.

Des risques condamnables ont été pris délibérément du fait de l'absence des mesures compensatoires obligatoires prévues dans le PLU, sans aucune évaluation des études d'impact indispensables. La violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité et de prudence imposée par la loi est puni d'emprisonnement et d'amende. Notons que les personnes en charge de responsabilités professionnelles et morales, ayant suivi de près ou de loin ce dossier (administratifs, techniciens, juristes ou élus), qui n'ont pas manifesté de réaction personnelle pour éviter ces conséquences désastreuses, se rendent passibles d'un jugement pénal.

Téléchargez la lettre de Maurice DELMAS

En prenant des risques financiers aussi démesurés, le Maire engage sa responsabilité personnelle sur ses deniers propres pour faute personnelle. Il est temps encore pour les élus de se positionner avant l'inauguration du fameux Tram-Bus le 29/9/2012. Les candidats de toutes tendances politiques confondues aux élections municipales, porteurs de l'exemplarité républicaine distinguant la chose publique et les actions partisanes ou électorales, pourraient déjà se prononcer, dans le cas où ils seraient élus, en vue de faire rétablir la situation financière dont ils hériteront en se retournant vers les sortants qui ont négligé leurs responsabilités professionnelles et morales. Ce constat ne peut laisser indifférents les nîmois qui doivent réagir sur les dégradations de leurs conditions de vie imposées par le Sénateur Maire."

TCSP=Transport en Commun en Site Propre






Nîmes (30)

Partager :
Facebook