Partager :
|
Publié le 27/09/12 |
Exposition Du carillon Ă l'automobile, les BollĂ©eEvènement passé. Du 31 mars au 31 décembre 2012 à Châtellerault (86).
Fondeurs de cloches itinérants au début du XIXe siècle, les Bollée deviennent des pionniers de l'aventure automobile, et sont aussi d'incroyables inventeurs et créateurs. Venus à Châtellerault tout d'abord pour doter en cloches l'église Saint-Jean Baptiste, puis pour proposer à la municipalité un système d'adduction d'eau reposant sur le principe du bélier hydraulique, les Bollée découvrent la ville.
Carillon Bollée de l'église Saint-Jacques © Gérard Barrin
En 1867, ils mettent en place le plus grand carillon Bollée encore conservé avec toutes ses cloches d'origine dans les tours de l'église Saint-Jacques. En 1897, ce sont encore eux qui reviennent pour installer, dans le clocher de l'église Saint-Jean l'Evangéliste, la magnifique cloche russe, don du Tsar Nicolas II. Cloches, inventions diverses, voitures dont la Mancelle, dinosaure de l'automobile, vous attendent pour découvrir la saga Bollée !
Exposition Du carillon à l'automobile, les Bollée Du 31 Mars 2012 au 31 Décembre 2012 Musée Auto Moto Vélo 3, rue Clément Krebs 86100 CHÂTELLERAULT Plein tarif : 5 ' Tarifs réduits : 2.50 ' (conditions des tarifs réduits disponibles à l'accueil du musée) Gratuit pour les moins de 25 ans
En savoir plus Partager :
|
|
|