Tableau 25165  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 03/12/12


Sur des situations multiples


Sur des situations multiples est un livre écrit par Nicola Martini, édité en novembre 2012 aux éditions FRAC Champagne-Ardenne. La matière et ses modifications sont à la fois le point de départ et l'aboutissement du processus artistique de Nicola Martini. Son travail tend à la création de formes sculptées et d'installations, mais la réelle spécificité de son oeuvre réside dans leur élaboration même. L'artiste met en oeuvre des changements physiques d'états, que ceux-ci soient liés à la nature même des matériaux utilisés (résine, fibres synthétiques, ciment'), provoqués par leur interaction ou encore par l'utilisation de produits chimiques, interrogeant ainsi notamment l'impossibilité de contenir la matière. Qu'il s'agisse d'ajout ou de retrait, d'addition ou de soustraction de matière, chacun de ses gestes est porteur de sens.


Bien que les matières manipulées rappellent indéniablement les artistes de l'Arte Povera, sa pratique s'éloigne de celle de ses fameux aînés dans la mesure où il ne se situe pas dans un rapport poétique ou sensible à la matière, mais bien dans une exploration des possibilités mêmes d'un matériau, une expérimentation permanente qui laisse toute sa place à l'imprévu et au hasard. Ainsi, les principes chimiques élaborés par ce jeune artiste italien conduisent à une réflexion sur le rôle même de l'artiste et sur la paternité de l'oeuvre d'art, dans la mesure où les oeuvres présentées se transforment au fil du temps, pour exister au-delà et souvent indépendamment de la présence de l'artiste lui-même.

Nicola Martini est né en 1984 à Florence ; il vit et travaille à Milan, où il est membre de la structure collaborative Laboratorio. Son travail a notamment été présenté au Macro - Museo d'Arte Contemporanea de Rome en 2012, à Artissima Lido à Turin, durant le festival Les urbaines à Lausanne et à Viafarini DOCVA à Milan en 2011, et à Brown Project Space (Milan) en 2010. Il a reçu le prix Ariane de Rothschild en 2011.

La publication de ce catalogue fait suite à l'exposition monographique de Nicola Martini Sur des situations multiples, qui s'est tenue à la Chapelle de l'Ancien Collège des Jésuites à Reims, du 5 avril au 6 mai 2012, à l'invitation du FRAC Champagne-Ardenne.



Acheter / Commander le livre... Sur des situations multiples, Nicola Martini


En savoir plus
Partager :
Facebook