Tableau 25550  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 19/12/12


Visite de Mireille Fouque

Evènement passé.

Le mardi 18 décembre 2012 à Nice (06).

Dans la grande tradition provençale de l'Art du Santon, Mireille Fouque pérennise un savoir-faire unique et ancestral initié par son grand-père, Jean-Baptiste Fouque, au 19e siècle, et perpétué par son père, Paul Fouque. Suivant la formation donnée par ses père et grand-père, Mireille Fouque s'est initiée, dès son enfance, à l'art du santon. Elle a ainsi acquis la maîtrise parfaite des techniques de modelage de l'argile, de sculpture et de peinture des santons.





Les Santons Fouque : Une collection et un art uniques au monde
Les Santons Fouque sont aujourd'hui connus, collectionnés et exposés dans le monde entier. Ils ont fait l'objet de grandes rétrospectives à New York, Tokyo, Berlin, Rome...et sont devenus une référence internationale. Tout d'abord figurines de crèche, les créations de la famille Fouque sont également des oeuvres d'art désormais présentes dans les grands musées et collections privées, mais aussi des objets de décoration. Chaque année, les nouvelles créations sont d'ailleurs présentées à Paris durant deux mois (en novembre et décembre). Mais c'est toujours dans l'atelier d'Aix-en-Provence que la famille Fouque, à travers Mireille Fouque et son fils Emmanuel, perpétue un savoir-faire unique et ancestral.

Depuis 4 générations, la famille Fouque a créé près de 2000 modèles de santons différents en toutes tailles, de 2 à 50 cm. Son savoir-faire -basé sur la maîtrise parfaite des techniques de modelage, de sculpture et de peinture - et son style unique sont à l'origine de la réputation de cette famille de maîtres santonniers. Les traits des visages des personnages créés, l'impression de mouvement et les motifs des vêtements (peints point après point) sont quelques uns des signes distinctifs des créations exceptionnelles de la Maison Fouque. Aux sujets traditionnels se sont ajoutés, au fil des décennies et selon l'inspiration de la famille Fouque, les personnages typiques ou illustres de la Provence, parmi lesquels le célèbre « Coup de Mistral », création exclusive de la Maison Fouque depuis 1952, unanimement considéré comme le chef d'oeuvre de l'Art du Santon.

La Maison Fouque est l'un des derniers créateurs de santons à effectuer chacune des étapes de la fabrication d'un santon en Provence et selon les dogmes de cet art provençal. Cette rigueur garantit à chaque santon la plus grande qualité possible. Chaque santon est fabriqué à la main dans l'atelier d'Aix-en-Provence. Il est modelé à partir d'argile pure puis cuit à 990°c. Enfin, il est décoré à la peinture point après point. La signature « Santons Fouque », estampillée sous chaque santon, est une référence internationale.

La famille Fouque : Un savoir-faire artistique reconnu au plus haut niveau
La saga artistique des Santons Fouque commence avec un maître hors pair, Jean-Baptiste Fouque. Ce 1er prix de Peinture et de Sculpture des Beaux Arts en 1886 a l'idée de créer ses premiers santons pour la fête de Sainte-Barbe, le 4 décembre 1934 à Aix-en-Provence. La même année, il crée la Maison Fouque et donne le coup d'envoi à une illustre dynastie de santonniers et à une collection unique au monde. Son fils Paul Fouque, créateur du « Coup de Mistral » et de « Renaude » reste le maître incontesté de l'art du santon. De nos jours, aux côtés de Mireille Fouque, c'est Emmanuel Fouque qui perpétue un savoir-faire ancestral unique, avec son épouse Cathy. Chaque année, il crée à la main de nouveaux modèles à partir d'argile pure, comme au 19ème siècle.

Visite de Mireille Fouque
Le 18 décembre 2012
Maison Fouque

Nice (06)

Partager :
Facebook