Partager :
|
Publié le 10/07/13 |
Expo/vente Arabesques de Sylvian Meschia à la Maison de la céramique à Samadet (Landes)Evènement passé. Du 25 juin au 29 septembre 2013 à Samadet (40).
SYLVIAN MESCHIA « ARABESQUES » Du 25 juin au 29 septembre 2013 à la Maison de la céramique à Samadet PHTK Sylvian Meschia présente ses céramiques et autres créations graphiques à travers l'exposition "Arabesques"... une éblouissante plongée dans un univers personnel, empreint de poésies et d'écritures, inspiré de ses racines méditerranéennes.
L'invité de cette neuvième exposition de la Maison de la céramique à Samadet, grave inlassablement un message universel - SON message - sur l'argile : beauté, paix et unité. Depuis sa ferme du Volvestre (Haute-Garonne) convertie en atelier, Sylvian Meschia est un autodidacte de l'art du feu. Après avoir quitté l'Afrique du Nord à dix ans, il découvre l'art moderne en région toulousaine avant de s'initier à la poterie, à l'Abbaye de Tournay. Les années 70 marquent son retour aux sources en Tunisie où il apprend le métier de céramiste auprès d'artisans locaux. Il perfectionne ensuite sa technique en Angleterre et finit par poser ses valises en France avec sa famille.
De ses origines découle l'originalité de son oeuvre. Au fil du temps, il créé des pièces où se mêlent des bribes de citations et poésies ainsi que des textes calligraphiés, réminiscences de l'écriture arabe pratiquée dans son enfance. Ainsi naissent les imposantes pièces tournées qui font sa renommée actuelle, ces jarres sveltes et élancées, boîtes et coffrets aux teintes chaudes, blancs et ocres rehaussés d'aplats bleu azur, aux reflets d'ombre et de lumière sur des surfaces travaillées, finement gravées. Le bleu de son histoire, la vibration rouge du sceau, la synthèse de la peinture contemporaine, du graphisme et de la calligraphie, inspirent ses motifs et ses formes. Blanches et noires, ses peintures et poteries ramènent à la simplicité et à la profondeur de l'encre, du papier, de la soie. Ici l'orient est réinventé, l'arabesque mêlée au roman, au gothique et aux grandes respirations picturales de notre époque. PHTK L'exposition Arabesques dévoile le travail d'un artiste accompli qui expose, depuis plusieurs années déjà à Hong-Kong, Barcelone ou San Francisco. Céramiste, plasticien, peintre, calligraphe... Artiste de la fusion métissant les cultures et mémoires, Sylvian Meschia dévoile également à Samadet ses travaux graphiques et de montage photographiques.
Renseignements : Maison de la céramique (au coeur du village) Place de la Faïencerie ' 40320 SAMADET Tél. 05.58.79.65.45 ' 05.58.44.50.01 Du 25 juin au 29 septembre, de 14h30 à 19h00, du mardi au dimanche (fermé le lundi, ouvert les jours fériés)
Entrée gratuite : visite de l'exposition temporaire Arabesques avec possibilité de vente pour certaines pièces, de la collection permanente sur les arts de la table et de l'antenne de l'office de tourisme avec vente des produits du terroir. Ateliers créatifs pour enfants.
Actus expo ' www.facebook.com/MaisonCeramiqueSamadet ' www.tursan.org/expos_ceramique
Contact presse : Hélène Lafargue - EMAIL
Débute à 14H30 Place de la Faiencerie, 40 samadet
| | En savoir plus Partager :
|
|
|