Tableau 27592  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 16/06/14


Conférence Santé d'André Cicolella - Le scandale invisible des maladies chroniques

Evènement passé.

Le mercredi 18 juin 2014 à Besançon (25).

Président de Réseau Environnement Santé (RES), association qui a eu notamment une action déterminante sur l’interdiction du bisphénol A dans les biberons en 2010 puis dans les contenants alimentaires en 2012, André Cicolella animera une conférence-débat le mercredi 18 juin à la Mutualité française Franche-Comté à Besançon.

André Cicolella est le président de Réseau Environnement Santé (RES). Cette association a eu une action déterminante sur la question des perturbateurs endocriniens des seules sphères scientifiques en la portant dans le débat public. Cela a abouti à l’interdiction du bisphénol A dans les biberons en 2010 puis dans les contenants alimentaires en 2012.

Lors de son intervention à la Mutualité Française Franche-Comté, ce chimiste, toxicologue, conseiller scientifique à l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) et enseignant à Sciences Po. fera un état des lieux de la santé, en particulier sur la progression alarmante des maladies chroniques (environ 2/3 des dépenses de santé). Il insistera sur le rôle majeur de l’environnement qui s’est profondément dégradé depuis quelques dizaines d’années. Il proposera des solutions politiques et individuelles en réponse à l’urgente nécessité de réformer notre politique de santé environnementale.

"L’exposition de la population à des substances présentes dans une variété de produits d'usage courant (boîtes de conserve, détergents, matières plastiques, cosmétiques, textiles, peintures...) sont susceptibles de perturber le système hormonal, augmentant ainsi les risques de certaines maladies en forte progression ces dernières années (cancers hormono-dépendants, obésité, diabète, troubles de la fertilité, etc.)", souligne la Mutualité Française Franche-Comté qui rappelle qu’elle "répond à l’inquiétude des jeunes parents, des professionnels de la petite enfance, et de la population générale sur les perturbateurs endocriniens présents dans les produits de consommation courante en proposant des ateliers interactifs et ludiques. Ces ateliers « nesting » sont des lieux d’échanges et d’informations pour apprendre à mieux repérer les polluants de l’environnement intérieur pour mieux les éviter chez soi. L’objectif est également de proposer des solutions alternatives plus saines et simples à mettre en oeuvre pour la population…"

L’entrée est gratuite, mais il faut s’inscrire au préalable à l’adresse mail : EMAIL ou au 03.81.25.17.57.



Débute à 18H30
Maison de la Mutualité
67, rue des Cras
25000 BESANÇON



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Conférence Santé d'André Cicolella - Le scandale invisible des maladies chroniques
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.