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Publié le 26/09/16 |
La LibertĂ© Sans NomEvènement passé. Du 16 octobre 2016 au 15 janvier 2017 à Altkirch (68).
Avec Sven Augustijnen, Nicolas Clair, Fernand Deligny, FrĂ©dĂ©ric Dialynas Sanchez avec la participation de LĂȘ Huy C?u et de SĂ©bastien Leseigneur, Vidya Gastaldon, Beatrice Gibson, Daniel Jacoby, Irene Kopelman, Felipe Mujica, Johanna Unzueta.
Un commissariat d'Elfi Turpin. VERNISSAGE BRUNCH LE DIMANCHE 16 OCTOBRE A 11H30.
A la fin des annĂ©es 1960, Fernand Deligny, poĂšte, Ă©ducateur français, amĂ©nageait dans le vide des espace-temps des CĂ©vennes, un territoire pour des enfants autistes et leurs accompagnateurs parlants, agençant ainsi les circonstances d'Ă©vĂ©nements inouĂŻs : la formation d'une trame non prĂ©mĂ©ditĂ©e entre les uns et les autres. Afin d'en observer et d'en apprĂ©hender le tissage, Deligny utilisa divers outils d'enregistrement : le film mais aussi le dessin qui permettait de cartographier sur ce territoire les trajectoires, les gestes et les dĂ©placements des sujets mutiques et de leurs Ă©ducateurs parlants. Ces cartes, connues sous le nom des Lignes d'erre du rĂ©seau des CĂ©vennes, construisaient le regard sur des strates de relations silencieuses et invisibles pour ne plus les traverser aveuglĂ©ment. Il s'agissait notamment de contourner les malentendus par un renversement de perspective, c'est-Ă -dire de substituer le point de vue des parlants au « point de voir » des mutiques - autrement dit d'observer l'Ă©trange tĂȘte du monde de la parole depuis celui du silence - pour permettre une vie commune en dehors du langage. L'invention de Deligny dans cette affaire Ă©tait de « faire sans faire » ' c'est-Ă -dire donner la condition de possibilitĂ© d'un mode d'existence qui laisse affleurer le rĂ©el sans le prĂ©supposer, sans l'imaginer ou le penser. L'affaire est dĂ©licate et concerne, par delĂ l'Ă©ducation expĂ©rimentale ou des expĂ©riences alternatives de transmission, cette exposition collective, souhaitĂ©e libre et sans prĂ©supposĂ©, et qui rĂ©unit Ă cette fin des artistes qui ont eux aussi tendance Ă faire affleurer un rĂ©el inimaginable. Que se trame-t-il dans une exposition ? Que se trame-t-il entre ses habitants ? Entre les artistes, les oeuvres, les curateurs, les accompagnateurs, les visiteurs et leurs multiples rĂ©gimes de langage ? Comment ne pas Ă©craser ses relations invisibles en formation ? Comment ne pas traverser aveuglement une exposition ? Comment entrer dans le champ de vision des oeuvres ? Comment vivre en dehors du langage ?
E.T., septembre 2016.
* La libertĂ© sans nom est un titre empruntĂ© Ă un texte de Fernand Deligny publiĂ© dans L'ArachnĂ©en et autres textes, aux Editions L'ArachnĂ©en en 2008. Débute à 11H30 18 rue du chĂąteau, 68 altkirch
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