Tableau 29475  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 29/10/14


LAC de Colombe Clier - Photographies de la vie lactée à voir à la Milk Factory

Evènement passé.

Du 24 octobre au 20 décembre 2014 à Paris11 (75).

Partir d'un tableau « connu » pour n'en conserver que son essence : la gestuelle forte et reconnaissable des peintures flamandes du 15è et 16è siècles où le travail de la lumière est incroyable de paroles.' Trouver l'équilibre entre le clair et l'obscur. Entre la force et l'élégance. Colombe Clier, jeune photographe talentueuse et pointilleuse, annonce sans faux semblants son addiction à la lumière dans une série de photographies en noir et blanc intitulée « LAC ».

Entre elle et le lait c'est une équation glam. La lumière, source d'inspiration depuis ses débuts, elle la met en scène autour d'un personnage incroyablement photogénique : le lait. Elément nourricier par excellence qui sait « prendre le clair et l'obscur « comme on prend la lumière. A travers le stylisme et le choix des modèles, elle le met en scène d'un cliché à l'autre dans des images qui réinsufflent des valeurs contemporaines à la peinture classique. Au premier regard on découvre, au second on sait et enfin notre regard s'illumine.

Dans ces portraits et ces natures non pas « mortes » mais « au repos », Colombe Clier« met en scène la puissance attractive et irrésistible du lait. Le lait comme matière vivante porteuse de valeurs vitales. Le lait comme liquide originel. Le lait qui coule et qui s'étend, qui contamine par le blanc, qui recouvre. Le décor s'épure, les gestes redeviennent des gestes du quotidien. Et le lait devient objet de désir », explique Colombe Clier.
Là où la peinture classique relève de la ressemblance, les photographies de Colombe Clier relèvent de l'invention et installe Lac comme l'exposition photo du moment. Un moment de vie en clair obscur qui claque comme un clap de cinéma. Claire, limpide, évidente, l'exposition LAC invite à revenir aux origines de la vie autant que de la peinture. Revenir aux sources, aux fondamentaux.
LAC -LACTIS: latin LAIT. Colombe Clier a longtemps cherché un titre à cette exposition. Et puis un matin, clac !' LAC est apparu. Parce que LAC parle de lait nourricier bien évidemment. Mais aussi dans le silence, le calme et l'apaisement, d'histoire de l'art. Car le lait est aussi cette nourriture de l'âme et de l'esprit virginale et inspirante qui guide la programmation, les rencontres et les expériences de la Milk Factory.

Située rue Paul Bert dans le 11e arrondissement de Paris, la Milk Factory est le laboratoire de création de la Collective des produits laitiers. Galerie d'art, « la Milk » est aussi une plateforme de réflexion et d'échanges pour les créateurs du culinaire, les artistes, les chefs et les cuisiniers, les chercheurs, les sociologues de l'alimentation, les journalistes... La Milk Factory est centrée sur la relation entre le mangeur et l'aliment qui lui a donné la vie et le construit : le lait.



5 Rue Paul Bert
75011 Paris, 75 paris11



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez LAC de Colombe Clier - Photographies de la vie lactée à voir à la Milk Factory
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.