Tableau 29694  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 12/03/18


Violences sexuelles, pour en finir avec la loi du silence

Evènement passé.

Le vendredi 16 mars 2018 au Mans (72).

Rencontre-conférence-débat
En présence de Sandrine Rousseau (Parler, Editions Flammarion)
Rencontre animée par Thierry Hubert, Président de La 25e Heure du Livre

Sandrine Rousseau : « Les chiffres sont effrayants : seule une victime de violences sexuelles sur dix porte plainte, seul un agresseur sur cent sera condamnĂ© par la justice. Cette impunitĂ© est un flĂ©au qui ronge notre sociĂ©tĂ© et se nourrit du silence des femmes et surtout de leurs peurs. Peur de n'ĂȘtre pas crue, pas entendue, pas respectĂ©e. Peur de perdre leur emploi, leurs ami(e)s, leur famille.
J'ai écrit ce livre comme on défriche un chemin. Pour que d'autres, plus nombreuses, puissent l'emprunter ensuite. J'ai marché dans les pas de celles qui, avant moi, avaient dit "non" et demandé que justice soit faite.
J'ai entendu des femmes dire qu'il Ă©tait plus dur de parler que de se taire. Se taire, c'est croire que, seule, nous parviendrons Ă  "passer Ă  autre chose". C'est faux dans la plupart des cas. Les blessures peuvent ĂȘtre invisibles mais elles existent. Briser la loi du silence est un remĂšde qui peut ĂȘtre douloureux au dĂ©but mais aide Ă  se rĂ©concilier avec soi-mĂȘme, Ă  ĂȘtre plus forte ensuite.
Parler permet de faire en sorte que les auteurs de ces violences sentent enfin le vent tourner. Il n'y a pas de plus puissant facteur de libĂ©ration des femmes dans leur ensemble que de dĂ©fier cette forme de domination et de dĂ©noncer les agressions et harcĂšlements dont nous pouvons ĂȘtre victimes.
Parlons, sans haine et sans hargne, mais parlons. »

Débute à 18H30
Auditorium du MusĂ©e CarrĂ© PlantagenĂȘt
Rue Claude Blondeau
Le Mans





Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Violences sexuelles, pour en finir avec la loi du silence
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.