Tableau 30067  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 26/05/15


Véronique Griner-Abraham dédicace Une Psy à l'Ouest

Evènement passé.

Le samedi 30 mai 2015 à Brest (29).

Dans son livre, Véronique Griner-Abraham nous régale de ses portraits d’îliens un peu barrés, mais si attachants. Anasthasie, dont la mémoire s’évade inexorablement, mais qui reste lucide : « Le cerveau des vieux, ça coûte cher à entretenir, avec vos médicaments pour la mémoire... Ça a encore du sens, le service public ! Les phares de nos têtes ont des sacrées pannes. » Ou bien encore Ambroisine qui lui a tout appris, ou presque, sur les us et coutumes dans les îles, sans jamais cesser de la faire rire.

L’auteur manie également l’autodérision avec bonheur, se moquant délicieusement d’elle-même. « Partir sur Ouessant, c’est une leçon d’essentiel. La première fois, j’ai voulu jouer à Madame le Docteur en chaussettes fines et ballerines taille 34, je me suis retrouvée à emprunter des chaussettes de laine taille 42 à un patient. Il n’y a rien de pire que le froid humide. Avec des airs de Bourvil marchant avec les chaussures de De Funès dans La Grande Vadrouille, je n’avais vraiment rien d’un psy charismatique… »

Cet ouvrage est également l’occasion pour l’auteur de nous révéler les coulisses du métier de psychiatre de liaison, nouvelle fonction qu’elle occupe désormais au CHRU de Brest. Véronique Griner-Abraham porte également un regard sans concession sur l’hôpital. Un monde en mouvement, où elle se sent parfois comme une tortue, dans un hôpital de lièvres, mais les tortues peuvent avoir un certain charme.

Débute à 14H30
Librairie Dialogue, Square Mgr Roull, 29200 Brest




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Véronique Griner-Abraham dédicace Une Psy à l'Ouest
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.