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Publié le 11/10/17


Opéra/Ballet : Borges de Luis Bacalov

Evènement passé.

Le samedi 11 novembre 2017 à Bagneux (92).

Orchestre de Lutetia, Cuarteto Lunares
Direction : Alejandro Sandler
Mise en scĂšne : Valeria Urigu
Chorégraphie : Eugenia Carnevali
Acteur/récitant : Carlos Branca

AprĂšs six ans de travail symphonique, l’Orchestre de Lutetia se lance dans son premier projet d’opĂ©ra: BORGES, un opĂ©ra-ballet de Luis Bacalov. Il s’agit d’un spectacle musical hybride oĂč se rencontrent la musique contemporaine, le poĂšme borgien et le tango revisitĂ© Ă  partir de la danse contemporaine.

L’Argentine au coeur du projet
L’orchestre de Lutetia, Ă©troitement liĂ© Ă  la culture argentine par l’origine de son chef d’orchestre Alejandro Sandler, sera formĂ© Ă  cette occasion de vingt musiciens, trois chanteurs solistes, huit danseurs, un comĂ©dien et il sera accompagnĂ© du quatuor de tango : «Le Cuarteto Lunares ». Afin de rĂ©aliser cet OpĂ©ra/ballet, l’orchestre a fait appel Ă  une Ă©quipe d’artistes argentins demeurant en Europe : la metteuse en scĂšne Valeria Urigu, la chorĂ©graphe Eugenia Carnevali et le comĂ©dien Carlos Branca. Et le projet a Ă©tĂ© montĂ© en rĂ©sidence aux conservatoires de Chatillon, Bagneux, Clamart et le centre VercingĂ©torix Ă  Paris – Casdal 14.

La rencontre de Borges et Bacalov
Bacalov, compositeur contemporain Argentin s’inspire du personnage de Borges, emblĂšme de la littĂ©rature argentine du XXĂšme siĂšcle. L’opĂ©ra Borges puise son sujet Ă  partir des contes Emma Zunz et El Hombre de la Esquina Rosada, dans lesquels l’écrivain fait jouer entre elles des figures issues de milieux populaires. Par son Ă©criture savante, Borges parvient Ă  les rendre porte-parole de messages universels, une rĂ©flexion des problĂ©matiques profondes de leur sociĂ©tĂ© dĂ©chirĂ©e. De mĂȘme, en tant que compositeur, Ă  cĂŽtĂ© de sa production de musique de film (Django, Le facteur, Kill Bill), Bacalov a su dĂ©velopper un langage musical capable d’associer le rĂ©pertoire savant avec l’inspiration folklorique du Tango.
Tarif : 10€ - EntrĂ©e gratuite aux Ă©lĂšves du conservatoire

Samedi 11 novembre 2017, 20h Ă  Bagneux
Auditorium du Conservatoire – 4 rue Etienne Dolet – 92220 Bagneux (RĂ©sa : 01 71 10 71 90 de 14/ 19h)

Sera jouĂ© Ă©galement le 10 novembre Ă  20h30 (Chatillon - Auditorium Olivier Messiaen - 5 rue Paul Bert -RĂ©servation : 01 42 53 14 18 de 13/20h) et le 12 novembre Ă  17h (Clamart - Auditorium Henri Dutilleux – 1 place Hunnebelle)

Crédit photo : PE. Barrallon

Artistes

LUIS BACALOV (Compositeur)

NĂ© en Argentine en 1933, le compositeur et chef d'orchestre italo-argentin Luis EnrĂ­quez Bacalov s'est imposĂ© comme l'un des musiciens les plus prolifiques de sa catĂ©gorie et, tout particuliĂšrement, dans le domaine de la musique de westerns italiens, dits spaghetti, comme celle de Django en 1966. Le grand Fellini l’a Ă©galement fait travailler en 1980 pour la musique du film La CitĂ© des Femmes.
Parmi ses compositions, les trois oeuvres qui ont permis d’accroitre sa notoriĂ©tĂ© sont : le thĂšme principal de Lo chiamavano King (1971) dans le jeu vidĂ©o Red Dead Revolver, la Parte prima de Il grande duello (1972), reprise dans Kill Bill de Quentin Tarantino, et le thĂšme de Django dans le film Django Unchained.
Il a été récompensé aux Oscars en 1996 pour la musique du Facteur.

ALEJANDRO SANDLER (Chef d’orchestre)

NĂ© Ă  Rosario, Argentine. Alejandro Sandler a dĂ©butĂ© ses Ă©tudes Ă  Rosario et Buenos Aires avant de venir les poursuivre Ă  Paris grĂące Ă  l'obtention de la bourse renommĂ©e du Mozarteum. Il a ensuite poursuivi sa formation au Staatsoper de Berlin ainsi qu'au CNSM de Lyon. Il a suivi des stages et master-class auprĂšs de Sylvain Cambreling, Charles Dutoit, Kurt MasĂŒr, Daniel BarenboĂŻm, Claudio Abbado et Yutaka Sado. En mars 2013, il est choisi aprĂšs concours comme chef permanent et directeur artistique de l’Orchestre Symphonique du Loiret (OSL).TrĂšs impliquĂ© dans les projets humanitaires, il voyage au Congo en 2007 pour former et diriger l’orchestre symphonique de Kinshasa. Il est aussi nommĂ© ambassadeur musical de la fondation “Allegro Argentina” et il organise rĂ©guliĂšrement des concerts pour aider les associations telles qu’AAVS, qui fournit en Syrie une aide mĂ©dicale d'urgence, ou l’association de « lutte contre le cancer ». En fĂ©vrier 2016, il est invitĂ© par le Maestro Arturo Marquez Ă  diriger diffĂ©rents orchestres appartenant Ă  « El Sistema » au Mexique.
Il dirige, en octobre 2017, le Banatul Philharmonic de Timisoara (Roumanie) et en 2018, l'Orchestre Symphonique National d’Argentine.

VALERIA URIGU (Metteuse en scĂšne)

NĂ©e en Patagonie, Argentine. Elle commence sa formation scĂ©nique et musicale depuis son plus jeune Ăąge et poursuit des Ă©tudes thĂ©Ăątrales Ă  l'UniversitĂ© Nationale de CĂłrdoba (Argentine), qu’elle conclut avec une mise en scĂšne expĂ©rimentale sur l’oeuvre de Stravinsky. PassionnĂ©e d’opĂ©ra, elle obtient un Master Ă  l’UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle oĂč elle se spĂ©cialise en opĂ©ra contemporain. Ce parcours lui dĂ©clenche un amour particulier pour la mise en scĂšne et fait d’elle une artiste multidisciplinaire: elle se dĂ©die Ă  l’opĂ©ra, au thĂ©Ăątre, Ă  la musique, Ă  la performance et Ă  la scĂ©nographie. Elle obtient, en 2004, le Prix "Fomento a Investigadores JĂłvenes ». Elle a reçu le « prix de la meilleure actrice » par le secrĂ©tariat de la culture de Cordoba. Elle a Ă©tĂ© boursiĂšre du MinistĂšre de la Culture d’Espagne. Elle a mis en scĂšne de nombreuses oeuvres de compositeurs argentins.

EUGENIA CARNEVALI (Chorégraphe)

Elle commence comme danseuse classique et contemporaine au conservatoire de Patagonie, Argentine. InterprĂšte au Ballet Rio Negro, elle obtient son diplĂŽme de professeur et elle suit sa formation au ThĂ©Ăątre San Martin Ă  Buenos Aires oĂč elle y est interprĂšte pour plusieurs piĂšces. En France depuis 2007, elle travaille au Centre ChorĂ©graphique de Strasbourg et grĂące Ă  une approche pluridisciplinaire de la crĂ©ation, elle met en mouvement des espaces singuliers au sein de sa compagnie E.Echo et rĂ©alise des spectacles de rue avec les compagnies Quelque Part et Azimuts. En 2010, elle part en IndonĂ©sie oĂč elle rĂ©alise un projet pĂ©dagogique avec l’école française Ă  l’étranger et crĂ©e Transit In Situ, un solo danse et vidĂ©o avec le soutien de l’Alliance Française. Elle retourne en 2015 et 2016 pour crĂ©er des piĂšces en IndonĂ©sie avec la compagnie Quelque Part et Pang Pung.
Pour l’OpĂ©ra/Ballet Borges, EugĂ©nia Carnevali assure la chorĂ©graphie avec une troupe de huit danseurs : Serge Louis-Fernand, Alexandre Isidore Schreiber, Diego Ocampo, Kadek Puspasari, Alice Bounmy et Sylvain Beauchamps.

CARLOS BRANCA (Acteur/récitant)

NĂ© Ă  Buenos Aires, Argentine. Directeur de thĂ©Ăątre, d’opĂ©ra, enseignant et comĂ©dien.
Il a Ă©tĂ© formĂ© Ă  l’opĂ©ra dans l’Ecole de ThĂ©Ăątre de Buenos Aires et au sein de l’Institut Superior d’Art du Teatro ColĂłn. En 2006, il s’établit en Italie et travaille dans les principaux thĂ©Ăątres: Ámbra Jovinelli de Rome, Teatro Regio de Parma, Manzoni de Bolonia, Teatro Comunale de Ferrara, Verdi de Busseto, Academia Chigiana de Siena, Teatro Verdi de Pisa, Verdi de MilĂĄn, entre autres.
En Argentine, sa mise en scĂšne de l’opĂ©ra Tlausicalpan a eu en 2006 le prix de la critique du meilleur OpĂ©ra Argentine de l’annĂ©e.

SARA PAONE (Mezzo-soprano)

NĂ©e en 1983 Ă  Florence, en Italie, Sara Paone a Ă©tudiĂ© le chant lyrique Ă  l’école supĂ©rieure « Scuola di musica di Fiesole » Ă  Florence et son perfectionnement au CNR de Versailles. Elle obtient en 2009 son diplĂŽme de fin d’études de cycle supĂ©rieur au CNR de Rueil-Malmaison. Ayant obtenu un diplĂŽme DEM au CNR de Beauvais, elle continue actuellement sa formation avec Anna Ringart et Nicholas Isherwood.
ParallÚlement à ses études musicales, aprÚs avoir obtenu un master de Philosophie avec une mention « TrÚs bien » et les félicitations du jury, elle aborde des spécialités aussi diverses que le théatre, le cirque (trapÚze) et la danse. AprÚs sa formation, Sara a été engagée comme soliste dans le Stabat Mater de PergolÚse et dans le Requiem de Verdi sous la direction de Johanna Knauf, à Florence.
Elle a par la suite tenu le rĂŽle de la Ciesca dans Gianni Schicchi, de Giacomo Puccini avec la compagnie OrphĂ©e ThĂ©Ăątre, sous la direction de Jean Michel Fournereau, en Bretagne, et le rĂŽle de Charlotte dans Die Soldaten de Bernd AloĂŻs Zimmermann, avec la compagnie “Les Rugissants” dans le cadre du festival “Premiers Actes”, en Alsace. Elle se produit actuellement dans le rĂŽle de Carmen dans l’opĂ©ra de Georges Bizet avec l’association Music’halles 91, en tournĂ©e en Ile-de-France.

SIMON DE GLINIASTY (baryton)

AprĂšs avoir intĂ©grĂ© le centre de formation pour jeunes chanteurs dirigĂ© par Laurence Equilbey au Conservatoire RĂ©gional de Paris, Simon de Gliniasty est rapidement engagĂ© comme chanteur aussi bien en musique baroque que dans des opĂ©ras belcantistes ou contemporains ; avec l’orchestre de l’OpĂ©ra-Studio de GenĂšve de Jean-Marie Curti, ou bien encore dans l’ensemble « OpĂ©raction » d’Elisabeth Vidal et AndrĂ© Cognet.
Il donne en France de nombreux rĂ©citals de musique russe (Moussorgski, Rachmaninov, TchaĂŻkovski
), de musique allemande (Brahms, Wolf, Schönberg, Berg
), et enfin de musique contemporaine (Benjamin, Ladouce, LeclĂšre
).
Il a tourné dans le film-opéra Surgir de Grégoire Letouvet, dans le rÎle principal au cÎté de Vincent Le Texier, et a tenu les rÎles de Wesener et de Mary dans Les Soldats, opéra de Bernd Alois Zimmermann au festival « Premiers Actes ».
En 2011, l’AcadĂ©mie Charles Cros distingue le disque Archipel des solitudes, auquel il participe comme chanteur dans le cycle Ă©ponyme pour baryton et piano.
Enfin, en 2012 et 2013, il a tenu les rĂŽles d’Escamillo dans Carmen de Georges Bizet, et de Nilakantha dans LakmĂ© de LĂ©o Delibes avec la troupe d’OpĂ©ra Bastide, Ă  Bordeaux.

LEONARDO VALAZZA (Baryton)

Chanteur d’origine argentine, Leonardo Valazza dĂ©bute ses Ă©tudes musicales Ă  Buenos Aires oĂč il obtient ses prix de chant et d’art lyrique Ă  l’Instituto Superior de Arte del Teatro ColĂłn.
Il travaille ensuite le chant avec Ricardo Catena et obtient une bourse qui lui permet de se perfectionner, en Andorre, auprÚs de la soprano Montserrat Caballé, pendant quatre ans. Les années suivantes, il travaille son répertoire avec Janine Reiss à Paris.
Leonardo possÚde une large tessiture et peut interpréter aussi bien Hugo Wolf, Eric Korngold, Astor Piazzolla, que Franz Schubert, en passant par Antonio Vivaldi et Wolfgang A. Mozart.
Il est Grand Prix du Concours de la mélodie argentine de Rosario et premier prix «Opéra Mozart» au Concours Mozarteum de Santa Fe - Filial Salzburgo.
Sur scÚne, il a interprété Guglielmo dans Cosi fan tutte, Papageno dans Die Zauberflöte de Wolfgang A. Mozart et Silvio dans Pagliacci de Ruggero Leoncavallo au Teatro Avenida de la Ciudad de Buenos Aires.
Il a également été Figaro dans Il barbiere di Siviglia de Gioacchino Rossini.
Leonardo Valazza se produit en France ainsi qu’à l’étranger: Argentine, Mexique, Chili, BrĂ©sil, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Belgique...

Formations

L’ORCHESTRE DE LUTETIA

FondĂ© par l’argentin Alejandro Sandler et composĂ© d'une cinquantaine de musiciens, cet orchestre a rĂ©alisĂ© une cinquantaine de concerts en cinq ans d’existence Ă  la fois en France et Ă  l’étranger (Espagne, Argentine, Mexique). La musicalitĂ© et la qualitĂ© de l’interprĂ©tation ainsi que le choix de rĂ©pertoire, riche d’oeuvres phares mais aussi d’inĂ©dits, ont su conquĂ©rir le public.
L'Orchestre de Lutetia a joué dans le cadre de grands festivals : Cluny, Monastier sur Gazelle, Orcival, Ambert, Marais Chrétien, Chùteau d'AsniÚres et Castilla de la Mancha (Espagne).
ParallĂšlement, l'orchestre de Lutetia est invitĂ© rĂ©guliĂšrement Ă  se produire dans le cadre de plateau tĂ©lĂ© (M6 et W9). Il a ainsi Ă©tĂ© appelĂ© Ă  jouer au Grand Rex Ă  Paris pour le concert de lancement du CD « We love Disney 2 » de Disney. Il est Ă©galement amenĂ© Ă  enregistrer avec diffĂ©rents artistes (Universal Music, The Voice). Les musiciens de l’ensemble ont partagĂ© la scĂšne avec des solistes de renom tels que les artistes internationaux David Guerrier, Frank Braley, Nicolas AndrĂ©, Bernard Soustrot, Thierry Caens et Guy Touvron, ainsi que Michel Rousseau, Gilles Mercier (solistes de l'orchestre philharmonique de Radio France) et Philibert Perrin (OpĂ©ra de Paris).
L’ensemble se rĂ©unit frĂ©quemment pour de grandes causes humanitaires : Allegro Argentina (association dont le but est de sauver les enfants de la rue en Argentine par l’apprentissage de la musique), Association AAVS (aide mĂ©dicale d'urgence au profit de la Syrie) et la lutte contre le cancer Ă  l’HĂŽtel de Ville de Paris. En fĂ©vrier et mars derniers, l’orchestre s’est envolĂ© pour le Mexique dans le cadre d’une tournĂ©e. GrĂące Ă  l’invitation du gouvernement de Guerrero, il a rĂ©alisĂ© 14 concerts dans les villes d’Acapulco, de Cuernavaca, de Tepotzotlan et de Chilpancingo. De plus, dans le cadre d’échanges pĂ©dagogiques suite Ă  l’invitation du Maestro Arturo Marquez, l’orchestre de Lutetia a pu donner des masterclasses Ă  diffĂ©rents orchestres de jeunes (« El Sistema »).
Depuis l'année 2014, l'Orchestre de Lutetia est en résidence artistique au centre Casdal (Paris 14Úme).

CUARTETO LUNERAS

Le Cuarteto Lunares est un ensemble qui mĂȘle formation classique et crĂ©ation contemporaine. C'est un mĂ©lange Ă©laborĂ© entre la musique de chambre et la musique populaire qui marque sa diffĂ©rence par une formation particuliĂšrement innovante.
C’est un coup de coeur musical qui unit les quatre membres du quartet en 2010 alors respectivement en perfectionnement instrumental dans des classes supĂ©rieurs Françaises, Anglo-Saxonnes et Argentines. Ils ont une passion commune, ce rythme dansant du tango Argentin qui se dĂ©couvre ĂȘtre un genre en pleine expansion en Europe.
Les quatre musiciens crĂ©ent une formation de toute piĂšce - Violon, Violoncelle, BandonĂ©on, Contrebasse -qui souligne Ă  merveille le mĂ©lange des timbres entre les cordes et le bandonĂ©on, une formation encore jamais exploitĂ©e, un dĂ©fi passionnant qui conduit AurĂ©lie Gallois Ă  orchestrer l’ensemble du rĂ©pertoire, crĂ©ant ainsi la sonoritĂ© unique du groupe.
Empreint de couleurs et d'harmonies classiques et latines, ce répertoire complÚte brillamment l'originalité du Cuarteto Lunares; on y retrouve les racines du genre avec de nettes références au tango traditionnel ou encore à Piazzolla mais aussi de nouvelles influences: classique, candombe, jazz

C’est l’authenticitĂ© qui dĂ©marque les quatre musiciens du Cuarteto Lunares par la direction qu’ils prennent ensemble dans leur dĂ©marche musicale. Ils ont pour eux ce bagage technique indispensable et propre Ă  l’exigence classique avec, en plus, une crĂ©ativitĂ© dĂ©bordante menĂ©e Ă  bien par leur profond respect du style.
Dans le cadre d'une tournée à Buenos Aires en octobre 2015, Le quartet est allé à la rencontre des compositeurs qu'il interprÚte; un enrichissement essentiel que les quatre musiciens s'étaient donnés d'acquérir en plus de leur formation dans les classes françaises. C'est avec ce bagage culturel indispensable que le Cuarteto Lunares enregistre le Disque "A Horas Truncas" sous le label Silvox Studio.
Supporté et encouragé par de grands musiciens tels que Juanjo Mosalini et Victor Villena, le Cuarteto Lunares s'inscrit dans la continuité de l'explosion créative qui a lieu actuellement dans le monde de la jeunesse musicale et du Tango en Europe.

Débute à 20H00
4 rue Etienne Dolet, 92 bagneux




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