Tableau 30097  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 18/03/15


Scène découverte Jazz au fémini

Evènement passé.

Le dimanche 24 mai 2015 à Paris06 (75).

La scène découverte "Jazz au féminin" est devenue un rendez-vous incontournable du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris et attire chaque année de plus en plus de public. Pour la dizième année consécutive, le festival consacre une journée aux femmes et à la découverte de ces nouveaux talents de la scène jazz : interprètes, compositrices et instrumentistes.

UTOPIA QUARTET

Depuis ses premiers concerts avec les p'tits loups du jazz dès l'âge de treize ans, la pianiste et compositrice Leila Olivesi a mené de front des études musicales et philosophiques et perfectionné sans cesse son art de la composition. A l'occasion d''Utopia', son quatrième album en leader, cette artiste atypique s'inspire des voyages interplanétaires imaginés dans ses romans par l'écrivain Cyrano de Bergerac. Entre utopie et critique sociale, roman d'aventure et discours philosophique, ses Etats et Empires du Soleil et de la Lune sont une oeuvre majeure du XVIIe siècle qui préfigure la science-fiction. Un récit moderne et humoristique dans lequel la musique est vue comme un langage universel ! A la tête d'un quartet aventureux où brille le guitariste Manu Codjia, Leïla Olivesi délivre un ensemble de compositions chaleureuses et colorées sous le signe de l'utopie et du voyage, qui salue la libre pensée et tous ceux qui rêvent à un monde meilleur.

Leïla Olivesi : voix, piano / Manu Codjia : guitare /
Yoni Zelnik : contrebasse / Donald Kontomanou : batterie.

AGATHE JAZZ QUARTET

Agathe Iracema, cette radieuse et talentueuse chanteuse de culture franco-brésilienne a trouvé sa voie - et sa voix - dès l'âge de 14 ans. Elle impressionne lors d'une master-class la jazzwoman new-yorkaise Sheila Jordan, qui l'encouragera à se produire. Chose faite un an plus tard avec un premier disque et depuis à travers de nombreux concerts. Elle possède la fraîcheur d'un timbre velouté, une souplesse de grande amplitude, qu'il s'agisse de creuser dans des graves rocailleux ou d'aborder une envolée d'aigus, et la suavité de son phrasé dégage une sensualité qui nous laisserait fondre si son timing rythmique ne venait nous extraire de cette enchanteresse apesanteur. Dans son nouvel album 'Feeling alive', où se côtoient standards de jazz et créations, Agathe Iracema nous livre sa vision lumineuse d'un jazz moderne et intense, un courant musical d'aujourd'hui plus vivant que jamais. Construit autour de trois compositions de la chanteuse lead, il raconte l'amour, la vie et l'art de vivre ensemble.

Nommée Génération Spedidam 2014/2017.

Agathe Iracema : chant / Léo Montana : piano / Christophe Wallemme : Contrebasse / Pierre-Alain Tocanier : Batterie.

Gratuit.

Crédits photos : Utopia Quartet © Solène Person / Agathe Iracema © Véronique Vial
Débute à 15H00
Place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e, 75 paris06




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Scène découverte Jazz au fémini
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.