Tableau 30101  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 10/08/17


Gondwana, la FĂȘte des Plantes mĂ©diterranĂ©ennes

Evènement passé.

Du 30 septembre au 1er octobre 2017 à Rayol-Canadel-sur-Mer (83).

Pour cĂ©lĂ©brer l'arrivĂ©e de l'automne, le Domaine du Rayol organise, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017, GONDWANA, la FĂȘte des Plantes mĂ©diterranĂ©ennes.

Une fĂȘte des plantes incontournable

Cet événement est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin, tant pour la qualité des pépiniéristes et exposants présents que pour la programmation culturelle et festive renouvelée chaque année autour d'un thÚme différent.

La thématique de 2017

Pour cette 13e édition, GONDWANA 2017 s'intéresse au jardin sec.
Qu'elle soit temporaire, durant les Ă©tĂ©s mĂ©diterranĂ©ens, cyclique, comme celle qui sĂ©vit sur la cĂŽte varoise depuis 2 ans, ou permanente, comme dans les rĂ©gions semi-arides et dĂ©sertiques, la sĂ©cheresse est un phĂ©nomĂšne auquel nous pourrions ĂȘtre confrontĂ©s de plus en plus. Pour perdurer, le jardin doit s'adapter.
Le jardin sec est-il le jardin de demain ? Durable, il l'est certainement, de par son pauvre apport en eau, volontaire ou subi. DĂ©sirable, il peut l'ĂȘtre Ă  qui sait l'observer ou le magnifier. Car qui dit jardin sec, ne dit pas forcĂ©ment jardin austĂšre ou composĂ© uniquement de cactus et de plantes succulentes.

DĂ©couvrir la large palette de vĂ©gĂ©taux issue de toutes les rĂ©gions sĂšches du globe ainsi que les diffĂ©rentes techniques de jardinage permettant de protĂ©ger son sol et d'Ă©conomiser l'eau, sont autant d'atouts pour faire du jardin sec un jardin riche et variĂ© oĂč s'Ă©panouit la biodiversitĂ©.

Programme

Autour de ce thÚme, seront associées des conférences. Seront notamment présents Gilles CLEMENT, paysagiste et créateur du Jardin des Méditerranées, soucieux de concilier paysage et écologie, et Sibiri BADOUN, responsable de l'ONG burkinabé 'Opération Oasis Sahéliens' qui se consacre au soutien au développement des zones sahéliennes les plus déshéritées et affectées par le changement climatique. Leurs échanges seront animés par le journaliste Denis Cheissoux, spécialiste nature et environnement sur France Inter depuis 30 ans.

Au coeur du Jardin, des pĂ©piniĂ©ristes spĂ©cialisĂ©s proposeront Ă  la vente leurs plus beaux spĂ©cimens de plantes mĂ©diterranĂ©ennes. Ainsi, arbustes et vivaces mĂ©diterranĂ©ens, cactĂ©es et succulentes se mĂȘleront aux plantes aquatiques, plantes grimpantes, fruitiers, bulbes, aromates, etc.

Durant tout le week-end, seront également proposés : des causeries avec les pépiniéristes et jardiniers, des conseils de jardinage, des ateliers tout public, des visites guidées du Jardin, une exposition photographique « Eloge de l'aridité », des dédicaces à la Librairie des Jardiniers' Enfin, la restauration sera possible sur place au restaurant Le Café des Jardiniers.

Le GONDWANA, c'est quoi ?
Il y a 300 millions d'annĂ©es, tous les continents Ă©taient rassemblĂ©s en un vaste ensemble unique, la PangĂ©e. Il y a plus de 200 millions d'annĂ©es, cet Ă©norme supercontinent commence Ă  se dissocier en deux : au nord, la Laurasie ; au sud, le Gondwana, continent unique du sud qui rassemble ce qu'on appelle aujourd'hui l'AmĂ©rique du Sud, l'Afrique, l'Inde, l'Australie, la Nouvelle-ZĂ©lande' Le Domaine du Rayol est ce jardin qui rassemble les plantes australes, originaires du Gondwana, autour desquelles sont associĂ©s les paysages mĂ©diterranĂ©ens de l'hĂ©misphĂšre nord. D'oĂč ce nom donnĂ© Ă  la fĂȘte des plantes du Domaine du Rayol.

Infos pratiques :
De 9h30 Ă  18h30 sans interruption
Tarif unique : 8 '
Moins de 12 ans : gratuit

Renseignements :

www.domainedurayol.org

0498044400

Débute à 09H30
Avenue des Belges, 83 rayolcanadelsurmer


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Gondwana, la FĂȘte des Plantes mĂ©diterranĂ©ennes
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.