Tableau 30360  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 23/04/16


Jean-Marc PHILLIPS-VARJABEDIAN (violon), Sébastien SUREL (violon), Christophe GAUGUE (alto), Raphaël PIDOUX (violoncelle), Stéphane LOGEROT (contrebasse), Patrick Messina (clarinette), Philippe HANON (basson), Hervé JOULAIN (cor)

Evènement passé.

Le vendredi 12 août 2016 à BANDOL (83).

Huit grands interprètes français sont à Bandol le 12 août pour un très beau programme de musique de chambre. Des "grandes pointures" chambristes appartenant aux trios et quatuors les plus renommés. Certains sont solistes des orchestres de Radio-France.
Ils nous proposent deux oeuvres majeures de la musique de chambre dans une formation exceptionnelle de septuor et d'octuor.

Jean-Marc Phillips-Varjabédian a commencé ses études de violon à l'age de 5 ans. Il obtient un Premier Prix de Musique de Chambre au CNSM de Paris en 1984 et l'année suivante un Premier Prix de Violon. Il suit deux cycles de perfectionnement dans les classes de Gérard Poulet et de Jean-Claude Bernède.
Parallèlement à sa carrière avec le Trio Wanderer, Jean-Marc Phillips-Varjabédian se produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres tels l'orchestre de Lille, d'Avignon, de Bretagne, de Caen, de Poitou-Charentes, de Cannes et l'orchestre des Siècles. Il joue régulièrement en duo avec la pianiste Marie-Joseph Jude.
Avec l'accordéoniste Richard Galliano, il a fondé un septuor autour d'un programme Piazzolla qui s'est produit à travers le monde.
Jean-Marc Phillips-Varjabédian est professeur de Violon au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. Avec ses collègues du Trio Wanderer, il a ouvert une classe de trio avec piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris pour la préparation de concerts et des concours internationaux.Il joue sur un violon de Petrus Guarnerius (Venise 1748).
Issu d'une famille de musiciens, Sébastien Surel est diplômé du CNSM de Paris (Violon et Musique de Chambre). Parallèlement, il étudie l'harmonie, l'orchestration et la composition.
Il est violon solo de diverses formations, puis titulaire d'un poste à l'orchestre Philharmonique de Radio France de 2000 à 2003, avant de se consacrer entièrement à son activité de concertiste et de chambriste. Sébastien Surel est invité sur les scènes du monde entier. Violoniste caméléon, il s'engage avec autant de sensibilité aux côtés de musiciens issus de différents univers tels que Juanjosé Mosalini, Tomás Gubitsch, Jean-Philippe Viret, Vincent Segal ou Richard Galliano avec qui il a déjà donné plus de 500 concerts à travers le monde, en tant qu'artiste invité ou fondateur de nouveaux ensembles.Il attache aussi une grande importance à l'enseignement du violon et de la musique de chambre. Il est titulaire du C.A. de violon depuis 2011. Il joue un violon de Giuseppe Guadagnini de 1788.
Christophe Gaugué est Premier Prix d'Alto et Premier Prix de Musique de Chambre du CNSM de Paris. Il est actuellement professeur-assistant au CNSM de Paris. Depuis plus de 10 ans, il est le partenaire attitré du trio Wanderer avec lequel il a notamment enregistré «Le Carnaval des Animaux» de Camille Saint-Saëns, le quintette «La Truite» de Franz Sschubert et le quatuor Op. 25 de Johannes Brahms. Christophe Gaugué est, depuis 1986, alto solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Raphaël Pidoux mène une brillante carrière avec le Trio Wanderer jouant notamment au Théâtre des Champs- Elysées, au Wigmore Hall de Londres, à l'Herkulessal de Munich, aux Konzerthaus de Vienne et Berlin, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Musikverein de Graz, à la Scala de Milan'Invité des festivals tels que Salzbourg, Edimbourg, Montreux, Feldkirch, Schleswig Holstein, la Roque d'Anthéron, Stresa, Osaka, les Folles Journées de Nantes' et jouant sous la direction de : Yehudi Menuhin, Christopher Hogwood, Charles Dutoit et James Conlon avec l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre National de l'Ile de France, les orchestres de Nice, Pays de Loire, Montpellier, Teneriffe, La Coruna, le Radio Symphonie Orchester de Berlin, le SinfoniaVarsovia, le GrazerPhilharmonikerOrchester, le Stockholm Chamber Orchestra, le Gürzenich-Orchester de Cologne'et aussi avec Wolfgang Holzmair, François Leleux, Paul Meyer, Pascal Moraguès, Antoine Tamestit'
Avec Harmonia Mundi, il enregistre les Trios de Chausson, Ravel, Haydn, Chostakovitch, Copland, Saint-Saëns, Mendelssohn, Messiaen, l'intégrale des Trios de Schubert et de Brahms, la Truite de Schubert, le Quintette de Hummel et le Triple Concerto de Beethoven, les Quatuors avec piano de Fauré et Smetana, Liszt, récompensés par le Choc de l'Année du Monde de la Musique, le Diapason d'Or, et les Victoires de la Musique en 1997, 2000 et 2009.
La musique de chambre tient une place importante dans sa carrière, ce qui ne l'empêche pas de jouer seul ou entouré de Christophe Coin, Emmanuel Pahud, Raphaël Oleg, les Quatuors Manfred, Modigliani, Mosaïque, l'Orchestre Les Siècles et François-Xavier Roth'enregistrant au sein de l'Octuor « Les Violoncelles Français » (Méditations- Label Mirare), avec Emmanuel Strosser (Kodaly et Donhanyi) ou encore l'intégrale des Sonates de Duport (première mondiale) avec le Label IntegralClassic.
Raphaël Pidoux débute le violoncelle avec son père Roland Pidoux. Premier Prix en 1987 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Phillipe Muller, il se perfectionne à l'Indiana University avec Janos Starker. En tant que chambriste, il étudie auprès de Menahem Pressler et des membres du Quatuor Amadeus. En 1988, Il remporte le Concours International ARD de Munich ainsi que le Troisième Prix du Concours International Bach de Leipzig. Professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, il est nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris prenant ainsi la succession de Philippe Muller, conservant un poste de Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de trio avec piano tout spécialement créée pour le trio Wanderer . Il joue sur un violoncelle de Goffredo Cappa(1680).
Fils et petit-fils de contrebassistes renommés, Stéphane Logerot obtient à l'unanimité un 1er prix de contrebasse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de Paris en 1991, dans la classe de J-M Rollez, puis étudie la composition à l'image, l'harmonie et l'orchestration avec David Angel (Universal Studio). Il compose les musiques de plusieurs documentaires et chansons ainsi que celle d'un long-métrage produit par Alain Sarde et Canal+, intitulé Un dimanche à Paris. Chambriste et improvisateur apprécié, il se produit avec le trio Wanderer, le Quatuor Borodine ou encore le Richard Galliano septet et, membre de l'Orchestre national de France, il joue très régulièrement sous la direction de Kurt Masur, Bernard Haitink, Riccardo Mutti... sans oublier ses prestations en compagnie de Michel Legrand, Harry Connick et de la chanteuse Juliette.
Né à Nice, de parents sicilien et espagnol, Patrick Messina commence sa carrière aux Etats-Unis, plus particulièrement à New York en 1996 lorsqu'il remporte le Premier Prix du East and West Artists International Auditions lui permettant de se produire en récital au Carnegie Hall.
Parallèlement à ses activités de soliste, il travaille régulièrement, pendant six ans, avec le Metropolitan Opera de New York, sous la direction de James Levine, Valery Gergiev ou encore, Leonard Slatkin.
Patrick Messina est invité à venir jouer en soliste par de prestigieuses formations telles le Royal Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam ou le Chicago Symphony Orchestra, sous la direction de chefs tels que Riccardo Muti, Tan Dun, Daniele Gatti, Kristjan Järvi, Jaap Van Zweden, Mykola Dyadyura, John Axelrod et Trevor Pinnock.
Il joue également avec l'Orchestre Symphonique de Houston, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Cannes, l'Ensemble Orchestral de Paris, l'Orchestre National d'Ile-de-France, l'Orchestre de chambre de Toulouse, l'Orchestre Philharmonique de Incheon (Corée), l'Orchestre Philharmonique National d'Ukraine, le Kioi Sinfonietta (Tokyo),...
En 2010, il crée le Concerto «Autumn Pictures» de Bechara El Khoury avec l'Ensemble Orchestral de Paris au Châtelet sous la direction d'Olari Elts.
Son nom est à l'affiche de grands festivals internationaux : Mecklenburg-Vorpommern, Gstaad, Spoleto, Savannah, Mitte Europa, Pablo Casals, Les Flâneries Musicales, Menton, Wissembourg, Berlioz, Pontlevoy.
Musicien très apprécié et demandé en musique de chambre, il a comme partenaires : Daniel Hope, Jean-Yves Thibaudet, Simone Dinnerstein, Nicolas Stavy, François Chaplin, Edita Gruberova, Chen Reiss, Tatjana Vassiljeva, Gautier Capuçon, le Philharmonia Quartett Berlin (des Berliner Philharmoniker), le quatuor Diotima, le Fine Arts Quartet et le Beaux-Arts Trio.
En octobre 2012 est paru son nouveau disque consacré à Mozart avec, notamment, le célèbre Concerto pour clarinette, dirigé par Riccardo Muti.
Durant la saison 2012 /13, il se produira dans de nombreux pays : Chine, Japon, Corée, Italie, Ukraine, Allemagne, Autriche, Etats-Unis avec des musiciens comme Daniel Hope, Garrick Ohlsson, Mykola Dyadyura, l'Orion String Quartet, Ibrahim Maalouf, Vincent Segal, Cynthia Phelps, Haochen Zhang, David Finckel et Wu Han.
Patrick Messina a commencé son apprentissage au Conservatoire de Nice puis poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il obtient avant ses 18 ans les Premiers Prix de clarinette et de musique de chambre dans la classe de Guy Deplus puis de Michel Arrignon.
Entre temps, il participe au World Youth Orchestra (dir: W. Rowicki) et à l'Orchestre Français des Jeunes (dir: E. Krivine).
En 1992, il devient lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin. Grâce à une bourse Lavoisier, décernée par le Ministère des Affaires Etrangères, il s'installe aux Etats-Unis pour approfondir sa formation au Cleveland Institute of Music auprès de Franklin Cohen.Un an plus tard, fort d'un 1er Prix obtenu aux East & West Artists International Auditions de New York, il est invité pour un récital au Weill Recital Hall du célèbre Carnegie Hall.Il enchaîne ensuite les succès dans les plus prestigieux concours américains dont le Houston Ima Hogg Young Artists Competition (1er Prix, 1996) et le Heida Hermanns International Young Artists Competitions (1er Prix, 1998).Patrick Messina est, depuis 2003, 1ère Clarinette Solo de l'Orchestre National de France.Depuis 2004, il est conseiller artistique pour la manufacture Buffet-Crampon.Depuis mars 2010, il est Professeur invité à la Royal Academy of Music de Londres et en 2014 devient également professeur de clarinette à l'Ecole Normale de Musique de Paris.
Philippe Hanon découvre la musique avec son père qui, parallèlement à l'étude du piano classique, le forme aux rythmes populaires. Ainsi, il lui arrive de jouer dans les bals ou thés dansants mais aussi d'improviser aux orgues lors des messes dominicales.
A l'âge de 13 ans , Monsieur Albert Duhaut l'initie au basson au conservatoire de Calais et l'incite à devenir professionnel. Trois ans plus tard, il est sélectionné pour participer aux deux premières sessions de l'orchestre français des jeunes puis est reçu au Conservatoire de Paris dans la classe de Maurice Allard où il obtient un premier prix. Il rejoint ensuite les concerts Colonne puis l'Orchestre de Montpellier en tant que premier basson . Il revient à Paris en entrant à l'Orchestre National de France comme second soliste puis est nommé premier basson solo en 1995 .
Premier cor super-soliste de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Marek Janowski dès l'âge de 20 ans, Hervé Joulain a très tôt joué sous la direction de Leonard Bernstein, Zubin Mehta, Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Lorin Maazel, Armin Jordan, Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Carlo Maria Giulini. Dix ans plus tard, il est promu au même poste de l'Orchestre national de France de Charles Dutoit. Aujourd'hui, il a rejoint Lorin Maazel comme premier cor au sein de la Filarmonica Toscanini à Parme.
Hervé Joulain est également membre de l'Octuor à vent Paris Bastille avec lequel il se rend régulièrement à l'étranger. Il a déjà enregistré une vingtaine de CD. Sa carrière de chambriste l'a aussi amené à se produire avec notamment Paul Tortelier, Yuri Bashmet, Pierre Amoyal, Vadim Repin, Michel Dalberto, Boris Berezovsky, Boris Belkin, Pinchas Zukerman, Natalia Gutman, Gidon Kremer, en France et dans le monde. Après avoir enseigné au CNSMD de Paris, Hervé Joulain se consacre aujourd'hui à des master-classes, partout en France ainsi qu'au Brésil, en République tchèque, au Canada et en Finlande.
Oeuvres de Beethoven et Schubert











Débute à 21H15
Théâtre Jules Verne
11, rue des Ecoles
83150 BANDOL





Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Jean-Marc PHILLIPS-VARJABEDIAN (violon), Sébastien SUREL (violon), Christophe GAUGUE (alto), Raphaël PIDOUX (violoncelle), Stéphane LOGEROT (contrebasse), Patrick Messina (clarinette), Philippe HANON (basson), Hervé JOULAIN (cor)
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.