Tableau 30360  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 23/04/16


Orchestre Symphonique de l'Opéra de Saint-Etienne, Patrick Messina (clarinette), David Reiland (direction)

Evènement passé.

Le dimanche 14 août 2016 à BANDOL (83).

Créé en 1987, l'Orchestre Symphonique Saint-Etienne Loire (OSSEL) a su s'élever au rang des grands orchestres français.
La critique, toujours attentive aux évolutions des institutions musicales, salue de façon enthousiaste cette phalange, considérant désormais que la Ville de Saint-Etienne possède un très bel instrument, capable de servir tant les grandes oeuvres du répertoire que la création contemporaine.
A Saint-Etienne et dans la Loire, l'OSSEL est un acteur culturel incontournable qui accomplit une mission essentielle d'éducation et de diffusion du répertoire symphonique et lyrique.
Sur le plan régional, l'OSSEL va à la rencontre de tous les publics au travers d'actions de médiation ou de la participation à des festivals (Festival Berlioz, Festival de la Chaise-Dieu...). Sur le plan national enfin, l'OSSEL a su acquérir une solide réputation, en particulier dans le répertoire romantique français.
En 2013, l'enregistrement par l'OSSEL du Mage de Massenet, fruit d'une collaboration entre le Palazzetto Bru Zane et l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne, se voit triplement récompensé : Choc de Classica, Diapason découverte et Diamant d'Opéra Magazine.

Né en Belgique, le jeune chef d'orchestre David Reiland est directeur musical et artistique de l'Orchestre de Chambre du Luxembourg depuis septembre 2012 et directeur musical de l'Ensemble Contemporain «United Instruments of Lucilin» depuis décembre 2009.
Depuis septembre dernier, David Reiland vient d'être nommé, à l'unanimité, premier chef invité à l'Opéra de Saint-Etienne & Loire.Régulièrement invité à la tête de l'Orchestre Symphonique de Saint-Etienne & Loire, il y dirigera notamment, dans les prochaines semaines, deux nouvelles productions de "La Clemenza di Tito" et "Die Zauberflöte" de Mozart.
Depuis 2006, il est apparu à la tête de nombreuses phalanges, telles que le Mozarteum Orchester, Bruckner Linz Orchester, Österreichische Ensemble für Neue Musik, Stuttgart Kammerorchester, Brussels Chamber Orchestra, Deutsche Kammerakademie Neuss-am-Rhein, Orchestre Philharmonique de Kaunas et a fait ses débuts à la tête de l'orchestre du Théâtre du Bolshoï de Moscou (Carmen), de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, ainsi que de l'Orchestre National de Lorraine, phalanges avec lesquelles il poursuit sa collaboration durant les saisons à venir.
Prochainement, David Reiland entamera sa collaboration avec de l'Orchestre National de Belgique, het Kamerorkest Brugge, ainsi qu'avec l'Opéra National de Lorraine et le Sinfonieorchester Basel.
Diplômé en direction d'orchestre et en composition de l'université «Mozarteum» de Salzbourg, des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles ainsi que de l'Ecole Normale Alfred Cortot de Paris, David Reiland a poursuivi ses études auprès de Dennis Russel Davies, lequel l'a invité à l'assister sur de nombreux projets avec le Mozarteum Orchester à Salzbourg, le Bruckner Orchester à Linz et le Stuttgarter Kammerorchester.
David Reiland a approfondi ses études de direction d'orchestre auprès de Norma Panula et Peter Gülke, notamment à l'International Academy à Salzbourg. Dans le cadre de masterclasses, il fut invité à se perfectionner aux côtés de Mariss Jansons (Concertgebouw Orchestra Amsterdam), David Zinman (Tonhalle Orchester Zurich), Pierre Boulez et Bernhard Haitink. En octobre 2012, David Reiland est nommé chef-assistant de l' "Orchestra of the Age of Enlightenment" et collabore avec Sir Simon Rattle, Sir Mark Elder, Vladimir Jurowski et Sir Roger Norrington, tant aux Royaume-Uni qu 'à l 'étranger.
En juin 2012, il dirige la création mondiale de "The Raven", monodrame pour mezzo-soprano (Charlotte Hellekant) et ensemble de Toshio Hosokawa, production qu'il a portée depuis notamment au Concertgebouw d'Amsterdam et au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. A la tête de l'Ensemble Lucillin, il grave différents enregistrements dont un CD consacré aux oeuvres compositeur Alexander Müllenbach.
En Février 2014 David Reiland a monté à la demande de Bruno Mantovani, Directeur du CNSM de Paris, le premier opéra de la plume de Mozart en coproduction avec la Cité de la Musique "Mitridate, re di ponto". Il retournera à Paris à l'hiver 2015 afin de diriger une nouvelle production du dernier opéra de Betsy Jolas, en collaboration avec Radio France.

Né à Nice, de parents sicilien et espagnol, Patrick Messina commence sa carrière aux Etats-Unis, plus particulièrement à New York en 1996 lorsqu'il remporte le Premier Prix du East and West Artists International Auditions lui permettant de se produire en récital au Carnegie Hall.
Parallèlement à ses activités de soliste, il travaille régulièrement, pendant six ans, avec le Metropolitan Opera de New York, sous la direction de James Levine, Valery Gergiev ou encore, Leonard Slatkin.
chefs tels que Riccardo Muti, Tan Dun, Daniele Gatti, Kristjan Järvi, Jaap Van Zweden, Mykola Dyadyura, John Axelrod et Trevor Pinnock.
Il joue également avec l'Orchestre Symphonique de Houston, l'Orchestre National de France, Il joue également avec l'Orchestre Symphonique de Houston, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Cannes, l'Ensemble Orchestral de Paris, l'Orchestre National d'Ile-de-France, l'Orchestre de chambre de Toulouse, l'Orchestre Philharmonique de Incheon (Corée), l'Orchestre Philharmonique National d'Ukraine, le Kioi Sinfonietta (Tokyo),...En 2010, il crée le Concerto «Autumn Pictures» de Bechara El Khoury avec l'Ensemble Orchestral de Paris au Châtelet sous la direction d'Olari Elts.Son nom est à l'affiche de grands festivals internationaux : Mecklenburg-Vorpommern, Gstaad, Spoleto, Savannah, Mitte Europa, Pablo Casals, Les Flâneries Musicales, Menton, Wissembourg, Berlioz, Pontlevoy.Musicien très apprécié et demandé en musique de chambre, il a comme partenaires : Daniel Hope, Jean-Yves Thibaudet, Simone Dinnerstein, Nicolas Stavy, François Chaplin, Edita Gruberova, Chen Reiss, Tatjana Vassiljeva, Gautier Capuçon, le Philharmonia Quartett Berlin (des Berliner Philharmoniker), le quatuor Diotima, le Fine Arts Quartet et le Beaux-Arts Trio.En octobre 2012 est paru son nouveau disque consacré à Mozart avec, notamment, le célèbre Concerto pour clarinette, dirigé par Riccardo Muti.Durant la saison 2012 /13, il se produira dans de nombreux pays : Chine, Japon, Corée, Italie, Ukraine, Allemagne, Autriche, Etats-Unis avec des musiciens comme Daniel Hope, Garrick Ohlsson, Mykola Dyadyura, l'Orion String Quartet, Ibrahim Maalouf, Vincent Segal, Cynthia Phelps, Haochen Zhang, David Finckel et Wu Han.Patrick Messina a commencé son apprentissage au Conservatoire de Nice puis poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il obtient avant ses 18 ans les Premiers Prix de clarinette et de musique de chambre dans la classe de Guy Deplus puis de Michel Arrignon.Entre temps, il participe au World Youth Orchestra (dir: W. Rowicki) et à l'Orchestre Français des Jeunes (dir: E. Krivine). En 1992, il devient lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin.Grâce à une bourse Lavoisier, décernée par le Ministère des Affaires Etrangères, il s'installe aux Etats-Unis pour approfondir sa formation au Cleveland Institute of Music auprès de Franklin Cohen.Un an plus tard, fort d'un 1er Prix obtenu aux East & West Artists International Auditions de New York, il est invité pour un récital au Weill Recital Hall du célèbre Carnegie Hall.Il enchaîne ensuite les succès dans les plus prestigieux concours américains dont le Houston Ima Hogg Young Artists Competition (1er Prix, 1996) et le Heida Hermanns International Young Artists Competitions (1er Prix, 1998).Patrick Messina est, depuis 2003, 1ère Clarinette Solo de l'Orchestre National de France.Depuis 2004, il est conseiller artistique pour la manufacture Buffet-Crampon.Depuis mars 2010, il est Professeur invité à la Royal Academy of Music de Londres et en 2014 devient également professeur de clarinette à l'Ecole Normale de Musique de Paris.
Oeuvres de W.A. Mozart, A. Piazzolla
Débute à 21H15
Théâtre Jules Verne
11, rue des Ecoles
83150 BANDOL





En savoir plus
Partager :
Facebook