idem+arts  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 12/02/19


Back To Black ... Et Les Niches Seront Bien Gardées ...

Evènement passé.

Du 1er mars au 8 avril 2019 à Maubeuge (59).

VERNISSAGE LE 1ER MARS A 18HOO, DANS NOS LOCAUX, AVEC PERFORMANCE MUSICALE DE L'ARTISTE, VERRE DE L'AMITIE.

Musicien d'origine, Bertrand Kelle propose de faire découvrir sa production plastique : objets, dessins, collages, ...

Texte de l'artiste :

Noir, Couleur du deuil, des cendres...
Des uniformes, du Rock, des idoles calcinées...
D'une certaine idée de l'élégance...
Du dernier monochrome,
Ou d'une Renaissance

Alors que je terminais la dernière série des toiles-cibles « Circles » - dans une veine sombre et trouble convoquant des logos de groupes de rock dont l'ambiguïté du visuel totalitaire peut perturber ' l'éclair menaçant de Thrombine Gristle signant la série « TG » en proie au radicalisme des extrêmes, les bibelots chinés à Emmaüs s'installaient tranquillement dans l'atelier pour imposer subrepticement leur désuétude hautaine, toute imbibée de noirceur calcinée'

Leur présence familière, teintée d' « inquiétante étrangeté » inaugurait la procession sacrificielle des « Hi !Dolls ! » et des « Pièces Montées »; éloge du kitsch transfiguré, esthétique « black trash » pour idoles de pacotille brunes et équivoques... Gris-gris, fétiches, totems, sex toys primitifs, pions énigmatiques pour rituel païen ou cérémonie funèbre ? Mystique folklorique, teintée de Voodoo tribal et trivial'

Dernièrement, gagnés par un irrésistible humour « surréaliste belge », les bibelots canailles s'emparaient des pieds bots de nos meubles surannés, vestiges des jours ' « tu te souviens des jours anciens... » - intronisant l'inconfort burlesque de la série mobilière des « Pieds dans le plat ».

Baroque carnavalesque. Repu au plaisir coupable du mauvais goût, je me délecte avec gourmandise du kitsch des bibelots qui envahissent les « petits intérieurs du Nord » ; la franche dégringolade rococo y côtoie la noirceur recyclée du Rock.

Mystique folklorique, teintée de Voodoo tribal et trivial, ou de violence gothique avec les « Fleurs du mal » et leurs écorchures de verre ... ... Enfin depuis peu la couleur revient subrepticement avec la série teintée d'humour noir iconoclaste, des « Toiles de Maitre », où des canevas sont noircis et augmentés de boiseries rustiques ou ethniques. »

Bertrand Kelle



Débute à 18Hoo
23 rue de l'Hospice Saint Nicolas, 59600 Maubeuge


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Back To Black ... Et Les Niches Seront Bien Gardées ...
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.