Tableau 31521  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 04/02/16


Festival ETRANGE CARGO

Evènement passé.

Du 15 mars au 9 avril 2016 à Paris11 (75).

Du 15 au 17 mars : Contrechamp Champ
Avec Contrechamp / Champ, Kate Moran, Rebecca Zlotowski et Bertrand Bonello créent une connexion audacieuse et intime entre les rushes d'un film qui n'existe pas et des lettres d'amour jamais envoyées.
« Vous avez remarqué comme les gens qui pensent être importants, ils gardent tout ? Moi, non. Je m'en fous. Je veux bien tout effacer. Je fais le brouillon, je l'adresse aux fantômes' »

Du 18 au 19 mars : Scum Rodeo
Sarah Chaumette et Mirabelle Rousseau se proposent de questionner et de réactiver le SCUM Manifesto de Valérie Solanas. Ce texte, publié en 1967, signé de celle qui a essayé d'assassiner Andy Warhol en 1968, est un véritable programme féministe et libertaire qui questionne et bouscule l'ordre établi.
« Vivre dans cette société c'est, au mieux, y crever d'ennui, rien dans cette société ne concerne les femmes, alors, à toutes les intrépides qui ont un minimum de conscience citoyenne, le sens des responsabilités et celui de la rigolade, il ne reste plus qu'à renverser le gouvernement, éliminer le système monétaire, mettre en place l'automatisation et détruire le sexe masculin. »

Du 22 au 24 mars : Radio Vinci Park
Théo Mercier et François Chaignaud rendent sa fonction première à la salle de spectacle de la ménagerie de verre. Elle redevient un parking. Le lieu est véritablement un personnage de la pièce et le spectateur assiste à un jeu de séduction et de défi entre un motard entièrement masqué et un danseur travesti en executive woman.

Du 25 au 26 mars : Le Grand Vivant
Un cyclone sévit. Par la fenêtre, le narrateur regarde les bourrasques malmener le paysage et, soudain, prend conscience de la menace qui pèse sur le vieil orme devant chez lui, auquel il se confie depuis si longtemps.
« La tempête s'est renforcée d'heure en heure. L'image satellite passe en boucle sur les chaînes. Elle est explicite. Nuages et vents se sont enroulés autour d'une turbine géante. Une force aveugle s'est donné à elle-même un oeil, qui regarde fixement. Des cernes l'auréolent déjà. »

Du 29 au 30 mars : Ruin Porn
Au milieu des vestiges industriels, dans le flux des explorations urbaines, les artistes ont laissé leur imagination flotter, unissant leurs corps performatifs à la photographie, à l'architecture, à la science-fiction et à la sociologie.
« Réfléchir aux ruines c'est se placer hors du temps, c'est s'immerger dans l'impermanence des choses. Ruin Porn est la trace de cette transe mentale, une vision singulière de notre ère à jamais pré-apocalyptique. »

Du 31 au 2 avril (Sans titre) (2000)
Boris Charmatz et Frank Willens se réapproprient le solo conçu par Tino Sehgal en 2000 pour la ménagerie de verre. Cette pièce propose une traversée de l'histoire de la danse du XXème siècle en transposant les différentes pratiques chorégraphiques et visions du corps dans un registre esthétique proche du musée. Le solo se transforme et se renouvelle selon ses interprètes, confirmant ainsi la variabilité originelle de l'oeuvre de Sehgal.

Du 5 au 7 avril : Postérieurs
Postérieurs est un objet qui regarde le futur comme la face dans notre dos, nichée dans un angle mort. Pauline Simon construit un espace suspendu entre mythe et anticipation, entre antéro et postérieur.
« Aujourd'hui, le futur n'est pas encore. Une fois réalisé, il ne sera plus à venir. Nous restent la grammaire des temps, la conjugaison des verbes, pour appréhender cette idée. »

Du 8 au 9 avril : La Réplique
« Le moment des auditions ou des passages de jury pour une école de jeu est l'un des plus beaux théâtres du monde. Le saisissement de vivre un moment unique, préparé pour un temps essentiel, se reconstitue à toutes ces occasions. Les variations infinies de formes de théâtre, du plus naïf au plus savant, se font, se défont. Les scènes sont parfois connues, vues, usées, croit-on, et, chaque fois, un corps, une altérité, une idée en théâtre renouvellent le présent. »
La Réplique recrée la fragilité et la singularité de ces moments de théâtre que sont les auditions pour donner à voir ce qui est rarement vu, lorsqu'un corps, une voix, une présence investit une scène pour un temps suspendu, pour une première fois qui est aussi une dernière fois.



Débute à 20H30
12/14 rue Léchevin, 75 paris, 75 paris11


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Festival ETRANGE CARGO
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.