Direction Culture - UniversitĂ© de Lille  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 28/05/18


Exposition Collisions

Evènement passé.

Du 28 mai au 13 septembre 2018 à Villeneuve d'Ascq (59).

Du lundi au jeudi de 10h00 Ă  18h00 et le vendredi de 10h00 Ă  13h45

En partenariat avec l'Esa Npdc Dunkerque-Tourcoing (ESÄ) et l'Espace Croisé, Centre d'art contemporain

Collisions s'inscrit dans le programme de recherche Images, sciences et technologies de l'ESÄ *. Le programme s'adresse à vingt étudiants de la 3ème à la 5ème année, avec comme objet de recherche la physique des particules et l'histoire de l'Univers.

Comment concevoir, sans être physiciens, les éléments premiers qui nous structurent et composent l'Univers ? Comment l'artiste peut-il en imaginer des formes artistiques qui entrent en résonance avec l'iconographie scientifique ? Comprenant qu'en physique quantique toute représentation est fausse par nature, la création peut-elle néanmoins s'autoriser à des conversions plastiques à l'aide de dessins, d'impressions 3D, d'installations numériques et sonores ?

L'exposition s'empare de questions issues des rencontres avec des chercheurs du CERN - Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire et du Paul Scherrer Institut, de conférences en physique et astrophysique.

L'objectif : voir comment l'art peut interroger les mécanismes qui engendrent la lumière et l'espace-temps.

Les artistes ont développé des formes rappelant les instruments optiques, les corps célestes, les détecteurs de particules' Au-delà des formes, les questions amenées par la nature des particules, leurs interférences, leurs dualités tendent à se dessiner au fil des recherches artistiques.

* Responsables du programme : Nathalie Stefanov, Silvain Vanot et Stéphane Cabée (ESÄ) en collaboration avec Laura Mn (Espace Croisé).



Cité scientifique - secteur 2, 59655 Villeneuve d'Ascq


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Exposition Collisions
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.