Direction Culture - Université de Lille  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 10/10/18


EMPREINTE(S) - De l’empreinte digitale à l’empreinte génétique De Sandrine Farget

Evènement passé.

Du 24 octobre au 20 décembre 2018 à Villeneuve d'ascq (59).

De 9h à 18h
Vernissage le 24 octobre à 19h30
Espace Culture - Campus Cité Scientifique ' entrée libre

« Chaque être humain est unique », commente l'artiste, qui s'inspire des caractéristiques physiques constituant le visible, mais aussi de nos identités invisibles. L'imagerie médicale et génétique lui sert d'outil permettant d'aborder les différentes facettes qui nous composent, dans toutes leurs singularités et dans toutes nos histoires.
Pour son exposition à l'Espace Culture, Sandrine Farget s'est plongée dans le coeur de la génétique pour y trouver la part d'ombre qui habite chacun d'entre nous.

Précédé d'une rencontre avec A. Delaire et F. Coudon, Laboratoire de Police Scientifique de Lille à 18h30, sur les empreintes génétiques.
Entré libre
L'identification des malfaiteurs est depuis toujours un élément central de la preuve. Les empreintes digitales ont longtemps été l'arme absolue, l'identification par empreintes génétiques n'émergeant qu'à la fin du XXème siècle.
Un article de la revue Nature, « DNA fingerprints from fingerprints », permet d'ouvrir à partir de 1997 un nouveau champ d'investigation, avec l'introduction de la technologie de la PCR (polymerase chain reaction). L'identification ADN devient possible à partir de traces laissées après la manipulation ou le simple contact avec un objet.
La conférence présentera l'évolution des techniques d'identification de la personne et leur contexte, et abordera les questions qui découlent des avancées technologiques.

Débute à 09H00
Université de Lille
Espace Culture
campus cité scientifique, 59 villeneuvedascq





Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez EMPREINTE(S) - De l’empreinte digitale à l’empreinte génétique De Sandrine Farget
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.