Tableau 31829  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 05/02/18


La Promenade

Evènement passé.

Le vendredi 23 février 2018 à Aix-en-Provence (13).

Un jeune homme pauvre sort se promener dans une petite ville suisse du début du XXe siècle et nous emmène avec lui.
Robert Walser écrit sa promenade en pleine Première Guerre mondiale mais n'y fait aucunement référence, à part une petite scène où des enfants jouent à la guerre. L'auteur est suisse, mais ce n'est pas une raison suffisante, son souci, c'est d'écrire, d'avancer, marcher, se promener.

L'écriture de Walser donne la joie et la force pour pouvoir jouer avec la bêtise du jeu social, du monde de l'art et de la bureaucratie. Elle nous propose, à part la colère ou le cynisme habituel d'aujourd'hui, d'autres manières de réagir et de vivre. Son écriture est à la fois construite et parlée, en train de se faire, une pensée qui s'élabore en écrivant, un parler qui s'écrit. C'est un bavardage écrit. Avec une ironie libératrice d'un côté, nous pouvons à nouveau rencontrer «?bureaucrates et autorités hautement autorisées?», avec une sincérité et une douceur bouleversante de l'autre, nous pouvons peut-être à nouveau oser parler ouvertement aux gens que nous aimons et considérer l'abîme qui nous habite. Se promener, à pied, doucement et tranquillement, devient une manière de survivre.

Lecture après une résidence. Entrée libre.
Compagnie En devenir, mise en lecture de Malte Schwind, avec Nais Desiles, Lauren Lenoir et Héloïse Roudiy, Jules Bourret et Ludivine Venet
Vendredi 23 février, 15 h et 19 h.
Théâtre Antoine Vitez, Aix-Marseille Université, campus Schuman / Fac de Lettres, amphi 7 (bâtiment Egger, aile A)
Débute à 19H00
29 avenue Robert-Schuman, 13 aixenprovence




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez La Promenade
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.