Tableau 31829  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 24/10/18


Lectures contemporaines 1

Evènement passé.

Le mercredi 21 novembre 2018 à Aix-en-Provence (13).

Mercredi 21 novembre 2018 à 19h00
Tarif 8 '

Ce sont des auteurs vivants, bien vivants qui, sans filet, viennent livrer leurs textes devant nous.
Récits intimes, regards sur le monde ou anecdotes du quotidien'
Ces lectures contemporaines s'adressent aux amoureux des mots et à ceux qui s'interrogent sur la manière dont ils s'animent pour résonner jusque dans nos oreilles.

Soirée présentée par Arnaud Maïsetti, Maître de conférences en esthétique théâtrale AMU, auteur de « Bernard-Marie Koltès », éditions de Minuit, 2018

Arnaud Maïsetti
?Les Extases du Bernin?
« Printemps 2018. La scène est à Rome. Je cours toute la journée d'une église l'autre : San Francesco a Ripa, Santa Maria della Vittoria, Santa Bibiana. Le matin, le midi et le soir, je vais adorer les corps tordus de douleurs et de jouissances de Beata Ludovica Albertoni, de Santa Térésa, de Santa Bibiana (ne priez pas pour moi). Trois extases du Bernin qui sont trois corps du monde où pénétrer ce qui fait corps avec le dieu, quand le dieu cède et que le désir s'engouffre. Tout un théâtre des corps, quand le théâtre aussi cède, et qu'il ne reste que des corps, et le silence face à eux. »

Marilyn Mattéi
En collaboration avec Fabien Hintenoch
L'ennemi intérieur
Max a 16 ans. Max est parti. Sans dire ciao. Combien de temps, on ne sait pas. Où il est, on ne sait pas non plus. Jusqu'au jour où une vidéo est diffusée sur son compte facebook. Dans cette vidéo, on voit Max exécuter un type habillé en orange. Une psychologue, Louise, est appelée au sein de l'établissement scolaire afin de récolter la parole des lycéens et du personnel, de les faire parler pour que rien ne pourrisse. Elle y rencontre Simon et George, les meilleurs amis de Max. Les deux adolescents cachent pourtant leur secret : ils ont décidé de kidnapper Selma, la petite amie'

Paul Pascot
Putain vous faites chier, vous voulez rien m'apprendre
« Je me recroqueville souvent sur moi-même, comme ça.
et je me balance. Comme pour affronter le temps et la peur de par l'équilibre entre le devant et le derrière. Attendant que le tonnerre passe. Je ne sais pas qui est-ce qui peut prétendre, comme ça, me gronder si fort. Mais j'attends toujours qu'il passe puisqu'on me dit souvent que 'ça passera' pour tout »

Mathilde Soulheban
Les Endettés
Il faut faire des économies : la dette augmente. Elle s'élève à deux cent trente-sept milliards de dollars selon dernières estimations. C'est difficile à croire et à comprendre je trouve, c'est compliqué à admettre.?L'ouvrage de David Graeber, Dette, 5000 ans d'histoire est à la source de l'écriture de cette pièce.
En remontant jusqu'à Sumer, il décrit les différents systèmes de crédit comme des mécanismes d'une violence implacable, conduisant ceux qui ne peuvent pas payer à une forme de mort sociale, légitimant l'esclavage et l'exploitation sous toutes ses formes : ça ne peut qu'être juste, il faut rembourser ses dettes, sinon à quoi bon faire société ? A tel point que j'en suis venue à me demander si, plus que le langage ou le rire, c'est le fait de savoir s'endetter qui sépare l'homme de la bête. Surtout que, de Sumer, je ne connaissais que l'histoire de Gilgamesh qui, terrassé par la mort de son ami, fuit le monde des vivants, part à la recherche de l'immortalité ' et ne la trouve pas.?Ecrire
Les Endettés se fait dans cet aller-retour autour de la question de l'origine, entre la lecture des déconstructions par l'anthropologie des mythes qui règlent notre système économique et l'émerveillement toujours neuf face aux premiers gestes de notre espèce.
'Imaginez ! Vous avez des coqs, mais vous voulez des roses !'' Economics, Parkin, King

Théâtre Antoine Vitez (amphi 7, bat. Egger, aile A, rdc. Fac de Lettres, site Schuman, Aix-en-Provence)

Parking sur le campus en soirée uniquement

Info et réservation sur le site http://theatre-vitez.com/ ou au 04 13 55 35 76



Débute à 19H00
Aix-Marseille Université, 29, avenue Robert Schuman, 13 aixenprovence


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Lectures contemporaines 1
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.