Tableau 33654  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 03/12/19


Portraits de brousse et de studio // Oumar Ly

Evènement passé.

Du 16 janvier au 14 mars 2020 à Lyon (69).

La vie à Podor perd de son faste d'antan depuis que le chemin de fer a remplacé le commerce fluvial et depuis qu'en 1956, Saint-Louis, situé à 210 kilomÚtres, a perdu son statut de capitale de l'Afrique occidentale française au profit de Dakar. Seul le campement militaire, installé à cÎté du fort Faidherbe, assure un peu d'activité à la ville.

Ce jour-lĂ , au fort, les tables sont dressĂ©es, c'est la fĂȘte. Oumar Ly, venu livrer des lĂ©gumes, raconte avoir Ă©tĂ© intimidĂ© par tous ces hommes vĂȘtus de blanc, mais fascinĂ© par celui qui tenait un appareil photo. Il le regarde faire. L'homme le photographie. Et, lorsque le jeune Ly repart avec son portrait, il ne rĂȘve plus que d'une chose : acquĂ©rir un appareil. C'est sur le quai, Ă  la boutique Maurel et Prom voisine de celle que tient son pĂšre, qu'il trouve un Kodak Brownie flash, pour 1500 francs CFA.

[']

['] En 1963, Oumar Ly ouvre le premier studio de la ville. Il ne chÎme pas. La photo est à la mode. On se presse au Thioffy studio toute la journée, et les jeunes s'y donnent rendez-vous le soir, à l'heure du thé dansant. La campagne de recensement menée par le gouvernement sénégalais est une véritable manne. Son Rolleiflex dans une petite valise, le photographe part sillonner les villages de brousse à pied, à cheval ou parfois dans le 2 CV du sous-préfet.

Frédérique Chapuis, Oumar Ly, portraits de brousse, Filigrane éditions, 2009



Débute à 18H00
1-3 rue des Pierres Plantées
69001 Lyon



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Portraits de brousse et de studio // Oumar Ly
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.