Tableau 35578  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 06/11/19


Conférence : Un Trésor Carolingien : Les « évangiles De Saint-riquier »

Evènement passé.

Le mercredi 11 décembre 2019 à Abbeville (80).

UN TRESOR CAROLINGIEN : LES « EVANGILES DE SAINT-RIQUIER »

CONFERENCE
par Patricia ROGER-PUYO, ingénieure de recherches à l'Institut de Recherche sur les Archéomatériaux (IRAMAT), CNRS.

Mercredi 11 décembre 2019 à 14h30
Archives et Bibliothèque patrimoniale
HĂ´tel d'Emonville ' Place Clemenceau ' 80100 ABBEVILLE
Tél. : 03 22 24 95 16 ' EMAIL (entrée libre)

Spectroscopiste, Docteure de spécialité en physique radiologique, Patricia Roger-Puyo, exerce comme Ingénieure de Recherches au CNRS. Elle effectue des recherches sur les pigments et colorants employés aux époques anciennes. Son champ d'activité concerne plus spécifiquement les matériaux de la couleur et de l'écrit dans les manuscrits du Moyen-Age et de la Renaissance qu'elle analyse à l'aide de méthodes non invasives et transportables.

Outre sa collaboration à différents programmes d'études pluridisciplinaires prestigieux, tels RABLISSIME (CESR Tours ' IRHT), CORANA (Université Complutense de Madrid ' EPHE ' BnF), « Autour du Coran de GWALIOR » (CNRS - Université de la Sorbonne), Patricia Roger-Puyo a également réalisé de nombreuses études de terrain, analysant des documents exceptionnels comme l'Evangéliaire du couronnement (Kaiserliche Schatzkammer du Kunsthistorisches Museum ' Vienne), les manuscrits latins et arabes conservés à la Bibliothèque nationale de France-Richelieu, le Coran de Gwallior (Museum Aga Khan - Genève), des corans conservés au Musée de Raqqada - Kairouan (Tunisie) et à la Bibliothèque Générale de Rabat (Maroc).

Lors de sa conférence, Madame Roger-Puyo, nous dévoilera l'aboutissement des travaux entamés par l'IRAMAT fin 2016 sur les Evangiles de Saint-Riquier (Ms 4 - B.M. Abbeville), notamment les analyses réalisées sur site et les essais en laboratoire de reconstitution de parchemin pourprés permettant d'évaluer les différentes techniques de teinture ayant pu être employées par le passé sur ce type de support.



Débute à 14H30
Archives et Bibliothèque patrimoniale
HĂ´tel d'Emonville
Place Clemenceau, 80 abbeville



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Conférence : Un Trésor Carolingien : Les « évangiles De Saint-riquier »
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.