Tableau 35942  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 15/12/16


Le Collectif Simone et les Mauhargats expose l'artiste peintre Marie Mignano

Evènement passé.

Du 15 décembre 2016 au 15 janvier 2017 à SAINT-MACAIRE (33).

Le Collectif Simone & les Mauhargats à Saint-Macaire propose « Exploration urbaine » par Marie Mignano,

Jusqu'au dimanche 15 janvier 2017 Peintre plasticienne, Marie Mignano vit et travaille à Gironde sur Dropt, un petit village du Sud-Gironde. Elle y a installé son atelier.

Née à Bayonne, cette autodidacte rêve de peindre depuis sa tendre enfance, mais « dans ma famille, peindre n'est pas un métier ». Alors pendant 20 ans, Marie a été maquettiste infographiste en agence de communication. Parallèlement, elle va fréquenter les Beaux Arts de Bordeaux, où elle apprend l'aquarelle, l'encre de Chine et l'acrylique.

En 2010, elle s'installe dans un atelier et participe à la Cow Parade Bordeaux*. La maquettiste devient officiellement artiste.

Désormais, elle se consacre totalement à son travail de création (www.mignano.org)

Inscrite dans le mouvement d'Exploration Urbaine (Urbex**), Marie défend aujourd'hui un univers singulier et contemporain qui allie réalisme et imaginaire.

Elle propose un travail de ré-interprétation du temps qui passe à travers les friches industrielles. Elle recueille les données par la prise de vue, puis la matière picturale et le cadrage viennent rendre compte de son interprétation. Ces tableaux obscurs sont illuminés.

Ainsi le geste pictural révèle son positionnement et ses interrogations. Il souligne le fil conducteur de sa pratique artistique, une quête permanente de liberté et de spontanéité.

Marie Mignano propose, grâce à une signature picturale forte, un autre regard pour revoir le monde qui nous entoure. La force de son travail est de questionner le passage du temps et la frontière entre réel et iimaginaire.

La série « Exploration urbaine » constituée d'une trentaine de tableaux de différents formats, interroge et questionne le spectateur, Marie Mignano précise « ' à travers mes tableaux, j'invite le spectateur à pénétrer des lieux vides et délabrés en apparence, mais qui portent les stigmates d'une vie passée. Un abandon présent qui interroge l'avenir ... ».

* Cow Parade Bordeaux, un artiste, une vache, une proposition artistique.

** Urbex pratique qui consiste à s'infiltrer dans les lieux abandonnés pour les photographier.

Le Collectif Simone et les Mauhargats, association loi 1901, rassemble des artistes, artisans et créateurs d'art autour d'un lieu et d'une plateforme d'activités dédiés aux métiers d'art et à la culture. Installé au coeur de la cité médiévale de Saint-Macaire, dans une maison du XVIIème rénovée, le Collectif dispose d'une boutique de créateurs, d'une galerie d'exposition, d'espaces d'ateliers et de travail partagé. Depuis septembre, le Collectif Simone et les Mauhargats accueille 4 jeunes créateurs au sein de la couveuse dédiée aux métiers d'arts, en partenariat avec Co-actions, coopératives d'entrepreneur.e.s solidaires.

19 rue Carnot 33490 Saint Macaire. Tél. : 09 67 01 24 33

www.simoneetlesmauhargats.com
Facebook Simone-et-les-Mauhargats Horaires / Lundi, jeudi, vendredi, samedi 10h30/12h30 & 14h30/18h30, mercredi, dimanche 12h/18h.



19 RUE CARNOT
SAINT-MACAIRE



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Le Collectif Simone et les Mauhargats expose l'artiste peintre Marie Mignano
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.